Lancé en 2011 par la commune de Boulazac, le projet de Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) Épicentre, désormais en élaboration au Grand Périgueux dans le cadre de sa compétence économique, entre dans sa dernière phase avant réalisation.
La ZAC vise à prévoir l’organisation du futur cœur de ville de Boulazac à l’horizon 2025 sur un périmètre de 20 hectares. Les principes de ce schéma directeur : organiser un espace urbain densifié, alliant qualité résidentielle et « ville active » (services innovants et pôle commercial), autour de l’avenue Marcel Paul définie comme axe structurant, avec des ronds-points requalifiés en places, une frange d’activités (non commerciales) à l’est permettant de faire le lien avec l’existant.
Depuis 2011, trois réunions publiques avec les habitants et quatre rencontres avec les entrepreneurs de la zone concernée et alentour ont permis à la ville et au Grand Périgueux, assistés de bureaux d’études, de réaliser un diagnostic général du site qui identifie notamment les forces sur lesquelles le projet peut s’appuyer. Idéalement situé à l’entrée de l’agglomération, ce secteur est doté d’un fort potentiel de croissance et de développement grâce aux nombreuses filières d’activités (agroalimentaire, industrie automobile, hôtellerie, technologie de l’information et de la communication…) et la diversité des centres de formation qui le composent.
Trois orientations principales sont au cœur de la réalisation de la future ZAC :
- La reconnexion du centre-ville à son environnement urbain en privilégiant le maintien des activités économiques et en encourageant le développement d’opérations d’entreprises de services (petites activités, services restauration).
- La création d’une polarité commerciale innovante et mixte au centre de la ZAC qui permettra de faire rayonner la commune sur la partie Est du Grand Périgueux.
- La requalification des principaux axes de circulation de la ZAC pour optimiser les mobilités tout en préservant un cadre de vie apaisé grâce à la création d’une trame verte connectée aux vallées du Manoire et l’Isle.
La prochaine étape est le lancement du dossier de réalisation et la mise en œuvre d’une Déclaration d’Utilité Publique (DUP). Le dossier de réalisation comprendra le programme d’équipements publics à réaliser, le programme global des constructions et les modalités prévisionnelles de financement. Tout comme le dossier de création, il devra être approuvé en Conseil Communautaire. La Déclaration d’Utilité Publique, quant à elle, sera précédée d’une enquête publique et permettra de faciliter les opérations d’aménagement, notamment les acquisitions foncières nécessaires à la mise en œuvre des équipements publics.