Déchets

À Boulazac Isle Manoire, le tri des déchets et des ordures ménagères, de même que la collecte de ceux-ci, se fait selon des principes permettant une démarche qui tend à être la plus écologique et respectueuse de l’environnement possible.

Le communauté d’agglomération du Grand Périgueux prend en charge la collecte sélective des déchets ménagers (déchets, recyclables, déchets verts, bornes à verre…).

Vous devez apporter en déchetteries les déchets qui ne peuvent être collectés par les services du Grand Périgueux, via les bornes (enterrés ou semi-enterrées) ou conteneurs, du fait de leur dimension ou quantité, de leur toxicité (acides, piles, peintures, huiles, de vidange et de friture, insecticides, désherbants…).

La déchetterie la plus proche est située sur la commune historique de Boulazac, lieu-dit “Les Rebières”. Mais les 8 autres déchetteries gérées par le Grand Périgueux vous sont aussi accessibles, notamment pour certains Aturiens qui peuvent trouver celle de Boulazac trop éloignée de leur domicile.

En savoir plus sur les déchetteries de l’agglomération

Le Syndicat Départemental des Déchets de la Dordogne (SMD3) assure toutes les missions relatives à la valorisation et au traitement des déchets ménagers et assimilés sur le département.

Vous devez déposer les emballages en verre dans les conteneurs d’apport volontaire et en aucun cas dans les sacs jaunes ou dans les déchets ménagers. Il est interdit de déposer des déchets aux abords des conteneurs.

Seuls les déchets vides, débarrassés de toute partie métallique doivent être déposés (bouteilles, bocaux et petits pots, en verre blanc ou coloré…).

Le dépôt de débris de vitre, de porcelaine et d’ampoule est interdit. Les gros débris de vitre doivent être apportés en déchetterie.

Rappel des consignes

Vous trouverez ci-dessous les dates de collecte des encombrants. Vous devez obligatoirement vous inscrire en mairie avant chacun des passages que vous aurez choisi.

Dates de passage par commune déléguée :

  • Atur : les vendredis 1er mars, 24 mai 30 août et 22 novembre
  • Boulazac : les mercredis 23 janvier, 20 février, 27 mars, 24 avril, 29 mai, 26 juin, 31 juillet, 21 août, 25 septembre, 30 octobre, 27 novembre et 18 décembre
  • Saint Laurent sur Manoire et Sainte Marie de Chignac : les mercredis 27 février, 22 mai, 28 août et 20 novembre

Par arrêté préfectoral, tout brûlage des déchets verts est interdit sur notre commune. Du 1er octobre à fin février, le brûlage de déchets verts issus des obligations légales de débroussaillement est toléré, mais soumis à déclaration (avec l’obligation de respecter les règles de sécurité à appliquer pour les brûlages et pour les écobuages).

Plusieurs solutions vous permettent de réduire les déchets verts de votre jardin. Vous pouvez facilement mettre en place un compostage et un paillage végétal :

  • Pour le compostage

La gestion de composteur individuel est gérée par le Syndicat départemental des déchets de la Dordogne (SMD3). Ainsi, vous pourrez retirer des composteurs individuels sur les 9 déchetteries de l’agglomération, le samedi (9h-12h et 14h-18h). Des composteurs en plastique recyclé de 300 ou 600 litres (pour 10 et 20€) sont disponibles selon les besoins des différents foyers.

Pour un retrait sur la déchetterie de votre choix, il faut vous inscrire soit :

– par téléphone au 05 53 53 11 19 
– ou à la déchetterie de Boulazac : le lundi après midi (13h-18h) le mardi et le mercredi (9h-12h et 14h-18h)

  • Avec le paillage végétal

Vous déposez au pied des plantes ou arbustes les tontes sèches de la pelouse. Cela permet notamment de nourrir le sol.

Il existe d’autres solutions comme le mulching . La tondeuse broie directement l’herbe tondue. Des lames spécifiques peuvent être installées sur une tondeuse classique. Avec un souffleur aspirateur broyeur  vous pouvez diviser par 10 le volume de vos feuilles.

Tous les magasins qui commercialisent des piles sont tenus de reprendre gratuitement les piles et petites batteries usagées et notamment les enseignes de la distribution alimentaire, bricolage ou électronique.

Les déchetteries sont également des points de collecte, tout comme certaines entreprises ou lieux publics (mairie, administrations). Il suffit de déposer vos piles ou petites batteries usagées dans les bornes ou conteneurs identifiés, situés généralement à l’entrée des magasins, aux services après-vente…

Pour trouver facilement une borne à textiles proche de chez vous, rendez-vous sur le site internet de localisation des bornes.

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×