Prolongement voie verte

Avec la fin de l’aménagement de la voie sécurisée (piétons et cycles) jusqu’à Niversac, c’est tout un réseau de voies en mode doux qui a été réalisé depuis la création de commune nouvelle, en 3 ans et demi, sur une grande partie de son territoire.

Après la réalisation, programmée cet été, du « chaînon manquant » de la voie verte, entre le centre-ville de Boulazac, depuis le pont Zamenhof jusqu’à la plaine de Lamoura (en passant sous le pont des Planches), il sera possible d’emprunter ce cheminement doux (piétons, vélos) depuis Lesparat jusqu’à La Daudie, aux confins de la commune historique de Saint Laurent sur Manoire. A cet axe s’ajoute le nouveau chemin tracé dans les bois qui relie le haut du bourg de Saint Laurent (Maison Blanche – impasse Robert Desnos) à celui d’Atur en passant par le Grand Dague.

Voie verte Zamenhof-Lamoura

Les travaux de continuation de la voie, entre le centre-ville de Boulazac et la plaine de Lamoura – le fameux « chaînon manquant » – vont enfin se concrétiser. La ville a relancé la procédure pour aboutir à un démarrage des travaux cet été, à partir du pont Zamenhof, en se calant sur la période d’étiage du Manoire.

La voie verte va longer le ruisseau, à l’abri de la circulation, en passant au-dessus du lit du cours d’eau par la réalisation de 3 passerelles pour les piétons et les vélos, dont l’une sur le site du giratoire Mémoire (dans la partie centrale traversée par le cours d’eau) et une autre sous une arche du pont SNCF, à proximité du débouché de la voie verte existante sur la plaine de Lamoura.

Une réunion préparatoire au début du mois a permis d’acter le démarrage effectif de cette opération avec une réception prévue pour le mois d’octobre. Il sera enfin possible de rallier Saint Laurent sur Manoire depuis l’espace Agora, via le Village Cirque, en empruntant dans la continuité un mode de déplacement doux.

  • Coût voie verte Zamenhof-Lamoura : 600 000€

Voie verte sécurisée Saint Laurent sur Manoire

La voie sécurisée (prolongement de la voie verte) reliant le bourg de Saint Laurent sur Manoire à La Daudie a vu son dernier tronçon achevé à la fin du mois d’avril dernier. Il est désormais possible de relier en toute sécurité à pied ou en deux roues (non motorisé) la gare de Niversac depuis le Bourg ou La Daudie.

Des bornes LED, à l’image de ce qui a été réalisé au centre-ville de Boulazac, seront installées pour le passage piéton qui sera disposé à la hauteur de la station service.

  • Investissement voie sécurisée de Saint Laurent sur Manoire : 1 M€
  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×