Forêt municipale

La forêt communale de Boulazac, s’étendant sur 90 hectares, est désormais soumise au régime forestier, statut juridique favorisant la protection et l’exploitation du patrimoine forestier du domaine public.

Une convention a été passée avec l’Office National des Forêts (ONF) à cet effet. L’objectif est de réaliser un plan d’aménagement pluriannuel autour des différents piliers d’une politique de
développement durable : l’exploitation sylvicole, la préservation de la biodiversité, l’aménagement des pratiques récréatives et sociales en forêts (sentiers, aires de pique-nique…).

Parmi les orientations phares de cette action figure un vaste programme de reboisement. Une parcelle témoin de 3,3 hectares non loin du Frondal va faire l’objet d’un chantier d’insertion sur 5 ans avec le secteur bois de l’association Mosaïque. Des promotions de salariés en formation vont s’y succéder. Il y est prévu une plantation durable avec des essences variées (chêne sessile, alisier torminal, cormier, merisier, poirier sauvage, sorbier des oiseleurs…) en vue de la reconstitution d’un peuplement naturel de bois noble. Sur le plan environnemental, cette action correspond aussi à une compensation du défrichement opéré à l’occasion de l’aménagement du lotissement “Les Terrasses du Suchet III”

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×