Participation Citoyenne

Étape 1 : Appel à contributions

Afin d’élaborer notre charte municipale de la Démocratie Participative, les habitants de Boulazac Isle Manoire ont été sollicités à travers un questionnaire distribué à tous. Cette phase de concertation a pris fin au début de l’année 2021. Ci-dessous, un rappel de cette étape :

Participation citoyenne : construisons ensemble la nouvelle politique municipale !

La démocratie participative est une manière de conduire l’action municipale.  Elle se met en place à Boulazac Isle Manoire en cohérence avec l’Agenda 21. C’est une volonté politique forte et un engagement du Maire – Jacques Auzou, de l’adjointe en charge de la démocratie participative et de la citoyenneté – Fanny Castaignède et de toute l’équipe municipale.

L’objectif est de donner la parole aux habitants sur les projets municipaux qui les concernent et sur lesquels ils seront régulièrement sollicités : aménagement dans l’espace public, cadre de vie, loisirs, vie associative, vie sociale et festive,….
La parole citoyenne ainsi recueillie enrichit le projet, permet de l’adapter aux réalités du terrain, et vient surtout éclairer la décision des élus et du Conseil municipal.

La Parole aux habitants !

Pourquoi faire participer les habitants ?

Parce que chaque personne qui vit, qui se déplace, qui travaille, qui emmène ses enfants à l’école, qui pratique une activité,… à Boulazac Isle Manoire peut contribuer à améliorer les projets et les actions de la municipalité,  à être force de proposition pour un meilleur cadre de vie, à s’impliquer dans la vie de la commune.

C’est ce que l’on appelle « l’expertise d’usage des habitants ». C’est donc cette expertise que la municipalité souhaite aller chercher en écoutant la parole des Boulazacois.

Élaborons ensemble la Charte de la participation citoyenne de la commune

Il existe un certain nombre d’outils : réunions publiques, ateliers, diagnostics « en marchant », questionnaires, contributions numériques,… qui permettent de recueillir la parole des citoyens, de confronter les points de vue et de travailler collectivement à l’émergence de solutions communes.

Mais avant de déployer les outils, iI s’agit dans un premier temps d’élaborer ensemble, dès le début, la manière dont nous mettrons en place cette « participation citoyenne » à Boulazac Isle Manoire.

En un mot : appliquons les principes de la participation citoyenne à ce nouveau projet municipal !

Analyse du questionnaire en cours !

Vos réponses permettront d’alimenter le travail des élus municipaux, sous le pilotage de Fanny Castaignède, sur l’élaboration d’une Charte Municipale de la participation citoyenne. Elle orientera l’action de la commune sur ce sujet tout au long du mandat.

Vos réponses seront analysées. Leur prise en compte dans les choix retenus et la synthèse de cette première étape seront publiés.

Étape 2 : Analyse de vos réponses

Retour sur le questionnaire Démocratie participative – mars 2021

Étape 3 : La charte municipale de la Démocratie Participative

Charte de la Démocratie participative de Boulazac Isle Manoire

L’aménagement du bourg d’Atur est un projet marquant de requalification des espaces publics de Boulazac Isle Manoire. Initiée par la municipalité historique d’Atur lors du mandat précédent, une première étape a vu la démolition des ateliers municipaux. Ce vaste chantier se poursuit en 2021. Afin qu’il réponde au plus près aux attentes des habitants du village, la municipalité lance une consultation citoyenne. Le contexte empêchant l’organisation de réunion publique, cet échange avec les habitants va se faire via un questionnaire.

 

Ce questionnaire a été distribué dans toutes les boîtes aux lettres de la commune historique d’Atur. Il peut être rempli par chaque membre du foyer résidant sur la commune d’Atur, soit sur format papier, soit en ligne.

IMPORTANT : le questionnaire est à retourner avant le 22 avril 2021 en mairie déléguée d’Atur ou en répondant sur le questionnaire en ligne ci-dessus.

 

 

 

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×