Lien social

La commune de Boulazac Isle Manoire est attentive à maintenir le lien social notamment auprès des personnes âgées ou isolées. Crée depuis 2015, ce service est une réponse personnalisée pour la prévention et la lutte contre l’isolement.

Il est un maillon indispensable entre le senior isolé en risque de confinement et en perte d’autonomie, les différents acteurs du CCAS et les partenaires extérieurs. Il s’inscrit pleinement dans la politique de lien social mis en place par la ville.

Missions du service

  • Visites ponctuelles 

Pour que les personnes âgées les plus fragilisées par l’âge, la fatigue ou la maladie ne soient pas exclues, des visites ponctuelles à domicile sont proposées. Nos agents vont à la rencontre de ceux et celles pour qui le déplacement n’est plus possible ou momentanément interrompu et maintiennent ainsi le lien social.

  • Appels téléphoniques 

Les motifs sont variés : bienvenue, anniversaires, mise en situation (test avec votre déclencheur), convivialité, intempéries, canicule, réconfort moral ou pour connaître votre avis sur notre service. Un simple coup de fil peut remplir de joie, alors pourquoi s’en priver.

  • Transport pour les courses

Une aide aux personnes âgées et/ou isolées, ayant des difficultés de déplacement, afin de les transporter pour faire leurs courses. Une fois par semaine, le jeudi matin, un agent  effectue une tournée sur l’ensemble du territoire à bord d’un minibus de la ville, afin d’acheminer depuis leur domicile des personnes demandeuses de cette aide et qui ont confirmé leur présence la veille au téléphone.

Les courses s’effectuent à Hyper U où l’agent les dépose et les retrouve une heure plus tard dans la galerie, une fois les courses effectuées.

Comment bénéficier du service lien social ?

Ce service s’adresse aux personnes âgées de plus de 70 ans résidant sur la commune de Boulazac Isle Manoire, en situation d’isolement et/ou de détresse psychologique.

Pour en bénéficier, il faut se déclarer auprès du service du lien social ou du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) au 05 53 35 59 59 ou bien s’inscrire sur le registre communal des personnes fragiles isolées.Les personnes déjà inscrites sur ce registre bénéficient du service.

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×