Une gare historique, Niversac
Située au lieu-dit Niversac, sur le territoire de la commune de Saint Laurent sur Manoire, la gare de Niversac est construite sur le tracé de la ligne Périgueux-Brive. Inaugurée en 1860, la gare de Niversac comprend l’ancien château d’eau et l’ancienne halle de marchandises, propriétés communales, et la halle aux voyageurs qui – toujours en service – appartient à la SNCF. A l’instar de la guinguette de Barnabé, la Ville souhaite préserver et valoriser cet élément remarquable du patrimoine communal.
Avec le projet de navette ferroviaire (lire ci-dessous) et le plan global de déplacement adopté en 2016 par le Grand Périgueux qui prévoit l’aménagement de pôles multimodaux autour des haltes ferroviaires, un nouveau développement territorial coordonné est lancé autour de la gare.
La gare de Niversac est également une gare du réseau TER Nouvelle-Aquitaine, desservie par des trains express régionaux des relations Bordeaux-Saint-Jean-Brive-la-Gaillarde (ligne 25) et Périgueux-Agen (ligne 48).
Accès en train
- Gare TER les plus proches : Périgueux, Niversac (depuis Bordeaux, Limoges ou Brive : une dizaine de liaisons quotidiennes)
- Gares TGV les plus proches : Angoulême, Libourne
Pour réserver un billet, connaître les horaires et tarifs des trains, rendez-vous dans les gares ou directement sur le site TER SNCF Nouvelle Aquitaine.
Vous pouvez réserver vos billets via l’application trainline. Cette application leader en Europe vous permet d’acheter des billets de plus de 270 compagnies de train et de bus du monde entier.