Le Maroc a enflammé Boulazac Isle Manoire

La première édition du festival Cultures et nous était consacrée au Maroc. Du vendredi 1er octobre au dimanche 3 octobre, les Boulazacois ont pu découvrir le royaume chérifien à travers ses musiques, sa gastronomie, sa mode, ses cultures diverses…

Tout a débuté avec la Dakka Mariakcha Les Roses du Désert, qui a entraîné la foule dans une déambulation rythmée autour de l’Agora, avant de s’engouffrer dans la salle polyvalente pour l’ouverture officielle de l’événement par Jacques Auzou, maire de Boulazac Isle Manoire, en présence du consul du Maroc, Ahmed Nouri Salimi. Ce dernier n’a pas caché sa fierté de voir ainsi son pays mis à l’honneur, devant un public très nombreux, et rapidement séduit. La chorale de la commune, Bim Bam Boum, emmenée par Marie-Emilie Labrousse, s’est ensuite produite, avant que tout le monde ne déguste pâtisseries orientales et thé à la menthe, voire jus d’orange, ou boisson plus forte.

 

 

Ce fut ensuite le gros morceau du festival, l’Orchestre National de Barbès (ONB), à l’auditorium de l’Agora. La salle était archi-comble, et la mayonnaise prit très vite entre des musiciens à l’énergie débordante, et des spectateurs qui ne demandaient qu’à danser. Un concert qui restera certainement dans les annales de Médiagora.

Samedi, un souk, une conteuse, un calligraphe… animaient le parvis de la mairie et la Médiathèque, tandis que la salle Jean Jaurès affichait complet pour le repas du midi proposé par l’association La Main de l’espoir, et le défilé de mode. L’exposition de calligraphie à la galerie BIM’Art, et les projections de films marocains ou parlant du Maroc au Studio 53 ont complété un week-end riche en partages, échanges, découvertes…

Le succès de cette manifestation est dû à l’implication des bénévoles, et des services municipaux qui se sont mobilisés tout le week-end pour assurer le bon déroulé de toutes les animations, en amont comme les services techniques qui ont nettoyé le parvis de l’Agora la semaine précédente ou installé les barrières et les chapiteaux, et étaient là durant les trois jours, à la cuisine centrale qui s’est impliquée dans les diverses agapes proposées.

Le festival Cultures et nous reviendra l’an prochain pour mettre à l’honneur un autre pays. C’est à la commission culture de choisir la prochaine destination qui sera offerte aux Boulazacois, et plus largement à toutes les personnes intéressées par cette découverte des cultures du monde.

 

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×