Permanence Infodroits

Deux fois par mois (le 1er et le 4ème lundi), à l’Agora de Boulazac, une juriste reçoit sur rendez-vous le public – nous tous, chacun – en quête d’information sur les questions de droit.

Un domaine qui touche quasiment tous les aspects de la vie : la famille, le travail, le logement, les contrats (assurance, crédit, vente…), le droit public (responsabilité) et les procédures (saisie, huissier, titre de séjour…).

Cette permanence est assurée par Infodroits, association loi 1901 créée à Pessac en 1996. Au départ, des étudiants en droit, très sollicités par leur entourage, en ont eu l’idée afin de répondre à la demande. De fil en aiguille, l’association s’est structurée, professionnalisée et développée, en poursuivant cette mission essentiel d’accès au droit. L’association assure aussi des formations et des actions de sensibilisation au droit notamment auprès des enfants.

L’assistance d’Infodroits  doit permettre à chacun d’analyser sa situation légale en toute objectivité et confidentialité, « afin d’engager en connaissance de cause les démarches les plus pertinentes ».

Au cours de ces rendez-vous d’une demi-heure, le juriste (diplômé bac +4 ou 5) tient le rôle d’un traducteur du droit, voire d’un écrivain public. Une cinquantaine de personnes y ont recours chaque année à Boulazac, provenant de la commune pour près de la moitié d’entre elles. Une question, un besoin d’infos, n’hésitez pas !

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×