Pendant la période des vacances, les habitants de Boulazac Isle Manoire peuvent, s’ils le souhaitent, s’inscrire dans le dispositif Opération tranquillité vacances (OTV) pour que les policiers veillent sur leur domicile en leur absence.
Cette opération préventive vise à lutter contre les cambriolages pendant les périodes d’absence prolongée en permettant aux propriétaires et aux locataires de signaler leur absence aux services de police, qui effectuent des rondes régulières pour surveiller les habitations vides. Ce service est entièrement gratuit et simple à mettre en œuvre.
Pour en bénéficier, il suffit de s’inscrire avant votre départ auprès du poste de Police Municipale (en relation avec la Police Nationale) en remplissant un simple formulaire. Toutes les informations sont évidemment confidentielles.
Quelques conseils avant votre départ
Comment protéger votre domicile
- Fermez votre porte à clés, même si vous êtes présent(e)s
- Protégez vos fenêtres et ouvertures à l’aide de volets, grilles
- Ne laissez pas vos clés à l’extérieur, sous un paillasson, une dalle, un pot de fleurs ou une boîte aux lettres
- Ne laissez pas traîner une échelle contre un mur dans votre jardin
- N’inscrivez pas vos noms et adresse sur un trousseau de clés
- N’indiquez pas sur votre boîte aux lettres, ou porte, que vous vivez seul(e) ou que vous êtes veuve ou veuf
- Changez votre serrure si vous avez perdu vos clés ou si on vous les a volées
- En été, même en cas de courte absence, ne laissez pas vos fenêtres ouvertes
Dans le cadre de l’Opération Tranquillité Vacances
- Contactez la gendarmerie nationale ou la police municipale qui effectuera des patrouilles de surveillance
- Demandez à quelqu’un de confiance d’ouvrir et de fermer régulièrement les volets et de ramasser votre courrier
- Ne laissez pas de message sur votre répondeur en indiquant la durée de votre absence
- Cachez vos objets de valeur dans des endroits inhabituels et dispersés
Fiche pratique
Détecteur de fumée (Daaf) : sécurité incendie dans le logement
Vérifié le 12 août 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Le détecteur avertisseur autonome de fumée (Daaf), généralement appelé détecteur de fumée, est un appareil qui détecte les fumées et émet un signal sonore suffisamment fort pour réveiller une personne endormie. Le Daaf doit être installé dans tous les logements. L'occupant (locataire ou propriétaire) doit déclarer à son assureur que le logement est équipé d'un Daaf.
Questions ? Réponses !
Et aussi
Pour en savoir plus
-
Guide pratique sur l'installation des détecteurs de fumée
Ministère chargé du logement
-
Ministère chargé de l'économie