La réouverture des écoles dans le contexte de la crise sanitaire COVID-19 fait peser une grande responsabilité aux collectivités locales et nécessite des marges d’appréciation et d’adaptation au contexte local, en lien étroit avec les représentants de l’Éducation Nationale et les enseignants.
Le protocole sanitaire de réouverture des écoles, reçu le 4 mai en mairie, nécessite un travail de terrain assez conséquent pour pouvoir adapter ces consignes à chacun de nos établissements scolaires. Ainsi, une reprise progressive des écoles aura lieu à partir du 18 mai, si les conditions sanitaires sont réunies et validées par l’État, comme c’est le cas également dans plusieurs autres villes du Département.
Un travail en partenarial avec l’Éducation Nationale est donc engagé pour que cette reprise se fasse dans les meilleures conditions possibles.
Un protocole sanitaire sécurisant et exigeant
Le protocole sanitaire national défini par le gouvernement impose différents principes à respecter dans l’organisation des temps scolaires et périscolaires qui conditionnent largement les modalités de reprise des enfants :
- Des règles de nettoyage et de désinfection des locaux plusieurs fois par jour.
- Des groupes de maximum 15 enfants par classe.
- Les enfants auront des contacts limités entre eux : distanciation physique à tous les moments de la journée : dans la classe, les sanitaires, les déplacements dans les couloirs, la récréation, etc.
- Les groupes d’enfants ne pourront pas se croiser, une classe ne devra à aucun moment croiser une autre classe, ni à la récréation, ni dans les couloirs de l’établissement, ni dans les sanitaires.
Modalités de reprise : un travail partagé entre la commune et l’Éducation Nationale
La Ville et l’Éducation Nationale ont déterminé dans le respect du protocole sanitaire, un cadre de reprise qui sera commun à toutes les écoles de la commune, pour concilier la sécurité sanitaire des enfants et des personnels et pour fixer un cadre rassurant et humain pour l’accueil de nos enfants. Ces mesures dérogatoires sont ponctuelles et liées à la crise COVID-19.
- L’ouverture des écoles sur 4 jours, lundi mardi, jeudi et vendredi, de 8h30 à 16h30.
- Un nombre limité de classes par école seront ouvertes chaque jour afin de permettre la circulation des enfants en respectant les mesures de distanciation et la gestion des flux. Dans chaque classe, ne pourront être accueillis que 15 élèves maximum. Ainsi, sur l’ensemble de la commune, cela représente près de 400 enfants chaque jour.
- La commune assurera un temps de garderie sur la pause du midi avec un service de cantine. Il n’y aura pas de service périscolaire le matin et le soir pour que les protocoles de nettoyage et de désinfection des locaux puissent être assurés dans les conditions exigées.
- Un service de restauration scolaire sera mis en place dans les classes. Cela nécessitera une adaptation des menus habituels qui seront servis froids dans le respect de l’équilibre alimentaire. Il est recommandé que chaque enfant reprenant l’école puisse rester déjeuner le midi afin d’éviter une gestion de flux d’enfants qui seraient contraire au protocole sanitaire.
- L’accueil particulier des enfants de soignants et personnels prioritaires sera reconduit.
L’Éducation Nationale organise et définit le cadre pédagogique et le recensement des enfants qui reprendront le chemin de l’école. Les conditions de reprise de chaque enfant seront donc communiquées aux familles par les Directrices des écoles et les enseignants.
- Les classes qui pourront être rouvertes au regard des effectifs avec une reprise progressive jusqu’au 2 juin, notamment les petites et moyennes sections de maternelle qui ne reprendront pas sur les deux premières semaines pour le moment.
- Les jours de la semaine sur lesquels chaque enfant sera amené à revenir en classe avec son enseignant.
- Les horaires d’arrivée de chaque classe, échelonnés pour éviter aux enfants de différentes classes de se croiser.
Un protocole rigoureux de nettoyage des locaux
Sur les mesures sanitaires, la commune assurera une désinfection complète des locaux avant l’ouverture et, dès la reprise, un ménage plusieurs fois par jour en suivant les protocoles sanitaires définis par le gouvernement et avec les produits recommandés.
Les toilettes et points d’eau des écoles sont équipés de savon et de papiers à usage unique pour un lavage des mains fréquents. Des gels hydroalcooliques sont mis à disposition des adultes.
Les personnels municipaux seront équipés pour la protection des publics et leur propre sécurité.
Informer les habitants et les familles
Ces mesures techniques ont été communiquées à l’Éducation Nationale et la Ville travaille en partenariat étroit avec les équipes enseignantes pour l’organisation de cette reprise.
L’Éducation Nationale prendra contact directement avec les familles pour les informer des modalités de reprise de chaque enfant et la Ville assurera une information régulière sur ce sujet sur le site internet et la page Facebook.
Une réunion préparatoire avec l’inspecteur de l’Éducation Nationale, les directrices des écoles, les représentants titulaires des parents d’élèves de chaque école et les élus sera organisée le 11 mai 2020.