Rénovation des écoles

Notre commune mène une politique ambitieuse pour offrir à tous les élèves les mêmes chances de réussite. La municipalité est engagée dans un programme pour se doter d’équipements éducatifs structurants et de qualité. Celui-ci a débuté avec la construction de la nouvelle école Yves Péron, inaugurée en 2021, suivie du groupe scolaire d’Atur en 2022.

L’établissement de la Cité Bel-Air bénéficiera également d’une restructuration, dont la première étape sera de le doter d’un gymnase (en transformant la halle sportive Jules Dubois). La reconstruction de l’école de Saint-Laurent-sur-Manoire a débuté en février 2024 et le programme sera finalisé avec la reconstruction de la cuisine municipale, au cœur de la commune.  

Ecole de Saint-Laurent-sur-Manoire

Le nouveau groupe scolaire de Saint-Laurent-sur-Manoire, qui ouvrira ses portes à la rentrée 2025, sera plus moderne et répondra aux enjeux liés au réchauffement climatique. Avec un bâti biosourcé à énergie positive, l’établissement comprendra, entre autres, une installation photovoltaïque pour une consommation locale, un système de récupération de l’eau de pluie, et sera équipé d’un chauffage en géothermie. 

Environnement et intégration paysagère 

Le cabinet d’architectes Souvenir d’un futur assure la maîtrise d’œuvre du projet. D’un point de vue paysager, la structure du bâtiment est créée pour avoir une double configuration « côté bourg» et « côté rue». Une place piétonne sera ainsi aménagée pour donner du sens aux bâtis existant et à construire. 

La ville a accordé une importance particulière aux matériaux de construction et à l’empreinte carbone du bâtiment. Des matériaux géo-sourcés et biosourcés seront employés, comme la terre cuite naturelle en bardage, le bois en charpente et en plancher, et la pierre massive dans les murs du rez-de-chaussée. 

D’un point de vue environnemental, les aménagements comprendront, entre autres : 

  • un parvis végétalisé pour lutter contre les ilots de chaleur et permettre la réintroduction des eaux dans le milieu naturel ;  
  • des installations pour récupérer l’eau de pluie ; 
  • une cour avec des sols perméables et des revêtements clairs pour lutter aussi contre la chaleur ; 
  • l’installation de 200m2 de panneaux solaires ; 
  • un système de chauffage en géothermie. 

Le groupe scolaire sera classé bâtiment à énergie positive avec un niveau de Carbone 1. Ce classement prend en compte l’analyse de son cycle de vie, la construction, les matériaux, le fonctionnement pendant 50 ans et sa déconstruction. 

Organisation générale

Depuis un hall d’accueil commun, le bâtiment s’ouvrira sur un espace cloître destiné aux espaces récréatifs. L’école maternelle, l’administration et le restaurant scolaire s’organiseront en rezdechaussée, et l’école élémentaire en étage.   

La maternelle sera équipée d’une salle de classe, d’une salle de motricité, d’une petite salle d’activités et d’un dortoir. La coursive en rez-de-chaussée permettra aux enfants de circuler autour de la cour et d’accéder au préau en cas de mauvais temps. La primaire comptera 5 classes. Les élèves de la primaire accéderont à leur cour et préau-halle sportive par un escalier. 

Le site comptera plus de 1700 m² de surface utile couverte et plus de 1500 m² d’espaces extérieurs. Des extensions du bâti seront possibles, selon les besoins et les évolutions du groupe scolaire. 

La circulation sur le parking se réalisera en sens unique avec une voie dédiée aux bus. Les vélos utiliseront un chemin central pour accéder aux emplacements réservés.  

Calendrier prévisionnel

La Ville met tout en place pour que les enfants puissent poursuivre leur scolarité dans les meilleures conditions. Pendant les travaux, une classe est accueillie dans une structure provisoire dans l’enceinte de l’école et une deuxième dans l’établissement Jules Ferry à quelques mètres dans le bourg. 

Les travaux ont débuté en janvier 2024 avec la déconstruction d’une partie de l’ancienne école. La nouvelle école ouvrira ses portes à la rentrée 2025.

La première pierre a été posée vendredi 3 mai 2024 par Jacques Auzou, maire de Boulazac-Isle-Manoire, en présence des élus, des enseignants, des élèves, de leurs parents et des partenaires financiers : la Préfecture de la Dordogne et le Département de la Dordogne.   

Une pierre gravée a été dévoilée ce jour avec la citation « Savoir, penser, rêver. Tout est là. Victor Hugo ». Elle sera intégrée dans le mur du hall de la nouvelle école. 

Collapse content goes here….

 

Nouvelle école Yves Péron

Le nouveau groupe scolaire Yves Péron, relocalisé dans le quartier Lucien Dutard, a été inauguré en 2021.

Cette réalisation a parachevé la vaste opération de rénovation urbaine qui a abouti à la création de ce nouveau quartier à l’est de la commune de Boulazac. Il complète l’ensemble des équipements publics structurants du nouveau quartier (crèche, centre de loisirs, ensemble sportif Lucien Dutard).

Établissement résolument moderne, en pointe sur le développement durable le bâtiment répond aux critères « HQE », Haute qualité environnementale et est labellisé Bepos (bâtiment à énergie positive). En clair, il produit plus d’énergie qu’il n’en consomme grâce, notamment, grâce aux panneaux photovoltaïques dont il est doté et à son système constructif.

Bâtiment « biosourcé » : avec une part importante de matériaux renouvelables issus de la biomasse (bois, chanvre, laine…), c’est une démarche pionnière dans le département pour un équipement public. Bâti selon un système constructif mixte béton bois : structure en béton, avec des planchers intermédiaires en bois, son isolation sera disposée à l’extérieur afin de conserver l’inertie thermique de la construction

Le groupe scolaire permet de répondre aux besoins de places (tant dans les locaux que pour le stationnement) liés à la démographie galopante du secteur. L’école peut accueillir 400 élèves, répartis en 15 classes, soit 4 classes de plus que l’existant. Le bâtiment est disposé sur deux niveaux. Au rez-de-chaussée sont réparties les 6 classes de maternelle, ainsi qu’une classe d’ajustement, en fonction des effectifs. Une partie de ce niveau est dédiée au personnel enseignant et communal (poste de direction, salle de réunion, salle de repos, infirmerie…). Les 8 classes d’élémentaire prennent place au 1er étage.

Avec le déménagement de l’école, le bâtiment du Vieux Bourg trouvera une nouvelle vocation, dans la perspective de la réhabilitation du groupe scolaire Joliot-Curie. Durant toute la période de chantier, l’ancien établissement Yves Péron pourrait accueillir des classes de Joliot-Curie, dans une sorte d’« opération tiroir » d’un quartier à l’autre.

Face à l’évolution croissante de sa population et de la création d’un nouveau quartier à l’est de la commune « Quartier Lucien Dutard », la ville souhaite disposer d’équipements éducatifs modernes et présentant des caractéristiques énergétiques performantes.

L’ambition de la ville s’articule autour de 3 axes :

– Offrir des conditions de travail performantes et adaptées aux usagers

– Insérer l’opération dans la vie du quartier

– Participer à la démarche de développement durable en développant les meilleurs standards actuels, en particulier concernant la consommation énergétique

Une démarche Haute Qualité Environnementale est mise en place pour la réalisation de ce projet :

  • Faire de l’aménagement du site un véritable cœur de quartier en accord avec son environnement
  • Le choix des matériaux de construction et la conception des bâtiments doivent répondre à une velléité de réduire au maximum l’empreinte carbone du bâtiment : objectif « label biosourcé 2 » et de réduire également les émissions de polluants dans l’ambiance intérieure
  • Porter une attention particulière au confort hygrothermique et au confort acoustique

La Ville de Boulazac Isle Manoire a bénéficié d’une subvention de 174 600€ dans le cadre de la signature en décembre 2015 d’une convention avec le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie portant sur la transition énergétique pour la croissance verte. Celle-ci vise à encourager les actions concrètes qui peuvent contribuer notamment à atténuer les effets du changement climatique et à développer les énergies renouvelables locales.

Réhabilitation du groupe scolaire d’Atur

La commune déléguée d’Atur avait déjà entamé la rénovation de ses structures pour l’enfance : restaurant scolaire, accueil de loisirs. Il était nécessaire d’améliorer l’organisation des
bâtiments scolaires.

Les aménagements ont compris des travaux de rénovation de l’ensemble de l’établissement : amélioration du confort thermique et acoustique, réfection des sols, murs et plafonds et développement du numérique (connexion, tableaux interactifs, etc.) pour l’ensemble des salles de classe.

L’objectif était d’obtenir une unicité de lieux avec une seule entrée principale et un regroupement des locaux de direction ce qui procure plus de sécurité et de lisibilité à l’établissement et une meilleure gestion des flux et des cheminements. La capacité d’accueil de l’établissement a été portée à 11 classes (8 classes élémentaires dont 1 classe ULIS et 3 classes de maternelle) contre 7 classes anciennement (5 + 2).

Le projet a aussi intégré l’aménagement de :

  • 2 salles de motricité d’environ 80 m²
  • Un bureau de direction
  • Une salle pour les enseignants
  • Un espace dédié au personnel (vestiaires)
  • La mise en accessibilité complète du groupe scolaire

Le nouveau centre de loisirs d’Atur a été inauguré mardi 9 juillet 2024.

Son premier atout est sa localisation. Il forme, avec l’école située à côté, un pôle enfance, inscrit dans le projet de réhabilitation du bourg d’Atur. De l’autre côté, les enfants pourront rejoindre le complexe sportif à pied en toute sécurité. Dans la réhabilitation du bâtiment, un soin particulier a été apporté aux performances énergétiques. 

Entre septembre 2023 et juin 2024, les travaux ont porté sur la rénovation de l’ancienne école maternelle, avec une mise aux normes du bâti et une amélioration des performances énergétiques, avec notamment :

  • L’isolation des murs par l’intérieur
  • Le remplacement des ouvertures
  • La mise en place d’une protection solaire par des stores extérieurs et une galerie au sud
  • L’installation d’un système de chauffage avec une climatisation réversible et une pompe à chaleur

Le bâtiment a été agrandi de 75 m2 avec la construction d’une entrée avec wc accessible aux PMR et d’une salle dortoir motricité. Une galerie couverte a été aménagée pour protéger la façade sud. Une des salles a été équipée de parois mobiles permettant de créer deux espaces isolés.

Financement du projet

Le montant global du projet s’élève à 908 000€ HT.   

La commune investit dans ces travaux 482 000€, soit plus du 50% du budget global :  

  • 240 000€ du fonds de concours du Grand Périgueux, que la ville a décidé de dédier à ce projet 
  • 242 000€ pris en charge par l’autofinancement. 

L’Etat et la CAF participent financièrement à ce projet :   

  • DSIL (dotation de soutien à l’investissement local) : 180 000€   
  • CAF : 246 000€   

 

École Joliot-Curie

Le groupe scolaire Joliot-Curie a plus de 65 ans et une réfaction du site est nécessaire. Après la réalisation d’un diagnostic, et d’une consultation fin 2023, le maître d’ouvrage sera choisi en début d’année 2024 pour définir le programme des travaux et lancer le concours d’architecte.

En lien avec ce projet, la Ville a fait l’acquisition d’un bâtiment rue des Loisirs. Celui-ci a été démoli pour offrir plus de terrain au groupe scolaire.

Jouxtant l’école, la Halle sportive scolaire Jules Dubois sera agrandie, elle passera de 30 à 40 mètres de long, et sera fermée sur les côtés pour permettre aux écoliers de pratiquer des activités à l’abri. Le démarrage des travaux pour ce projet est prévu en septembre 2024.

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×