Réduire les inégalités dues au confinement

Ce vendredi, Jacques Auzou, le maire de Boulazac-Isle-Manoire, accompagné des adjoints Liliane Gonthier, Serge Raynaud et Christiane Pasquet, a présenté le dispositif de soutien alimentaire mis en place pour aider les familles les plus modestes à faire face au surcoût qu’entraine un confinement.

Car à Boulazac-Isle-Manoire, les foyers au quotient familial le plus bas ne paient pas la cantine, et ceux de la tranche supérieure s’acquittent d’une somme très modique. Mais la fermeture des écoles entraînant naturellement celle de la restauration scolaire, ce sont autant de repas supplémentaires que la famille doit payer, et pour des budgets restreints où chaque centime compte, ça peut faire basculer la situation financière, déjà tendue, de la famille.

Lors du premier confinement, ce problème social et de santé publique avait tout de suite interpellé le maire, qui a immédiatement mis en place un soutien alimentaire pour les familles concernées. Elles étaient alors 135. La fermeture des écoles une semaine avant les vacances de Pâques repose le même problème, et dès jeudi Jacques Auzou décidait de relancer cette opération, qui se déroule en partenariat avec Hyper U.

52 familles recevront un bon d’achat de 75 euros, et 70 un bon de 50 euros, réservés aux courses de première nécessité, alimentaires principalement. Ces bons seront apportés à domicile par les élus, après avoir contacté la famille pour prendre rendez-vous, en toute discrétion. Liliane Gonthier, qui avait participé à la distribution l’an dernier, se souvient du soulagement des parents. « Certains allaient immédiatement faire des courses, ce qui indique le besoin dans lequel ils étaient » a-t-elle souligné. Au total, cette mesure permettra à plus de 200 enfants d’être nourris par leurs parents, sans faire basculer un peu plus ces derniers dans la gêne financière.

La Ville met aussi en place l’accueil des enfants de soignants suivant la liste établie par le gouvernement et que l’on peut trouver sur le site internet de l’Education nationale. Ce sont entre 15 et 20 enfants qui seront reçus à l’école Yves Péron.

02/04/2021

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×