Nettoyage de la nature : après les chemins, les cours d’eau

Ce vendredi 24 septembre une centaine d’élèves des écoles d’Atur, Périgueux et Trélissac ont ramassé les déchets de l’Isle, à l’initiative du Périgueux canoë kayak (PCK).

La semaine dernière avec le club de canoë de Marsac, les petits pagayeurs de ces deux structures sportives avaient ramassé 400 kg de déchets entre le château des Izard et le club de Marsac, soit 7 km. Ce vendredi, ce sont les enfants ce cycle 3 (CM1/CM2) de quatre écoles (Saint-Martin et Maurice Albe à Périgueux, Emile Zola à Trélissac, et Atur à Boulazac Isle Manoire) qui, à leur tour, ont nettoyé la rivière.

Diverses animations, assurées grâce à des partenaires* étaient proposées simultanément sur les quais. Des expositions sur le 7e continent, sur le tri des déchets, leur durée de vie (saviez-vous qu’une bouteille en plastique met 450 ans à disparaître ?), l’environnement, et des jeux divers occupaient ceux qui ne seront pas sur l’eau ou au ramassage, les classes tournant sur toutes les animations. Un médecin et un bateau à moteur accompagnateur assureraient la sécurité, en plus des encadrants (du club, renforcés par des éducateurs sportifs des collectivités) sur l’eau.

Cette manifestation s’inscrit dans la « World Cleanup Day », appelé aussi « journée mondiale du nettoyage de notre planète», opération planétaire, lancée par l’association à but non lucratif Let’s do it Fundation, ayant pour objectif la lutte contre la pollution à travers des nettoyages citoyens.

Les élèves de la classe de Virginie Jarrige à Atur ont suivi avec beaucoup d’intérêt les ateliers, avant de se lancer sur l’eau. Auparavant, ils s’étaient penchés, en classe, sur l’environnement, et ont pu mettre leurs apprentissages à l’épreuve des animations organisées. Ils avaient ensuite pour mission d’aller des quais jusqu’au moulin Sainte-Claire pour ramasser tous les déchets flottant dans l’Isle. Le Dr Cadet, président du PCK, remarquait que cette portion de rivière était plus propre que celle ratissée la semaine dernière, et confiait : « Il faut dire que nos licenciés ramassent régulièrement les déchets traînant sur l’Isle quand ils s’entraînent ».

Ensuite, les petits Aturiens ont pu rencontrer deux kayakistes de niveau olympique, la Périgourdine Manon Hostens, et sa coéquipière Sarah Guyot. Ils leur ont posé de nombreuses questions, souvent liées à leur âge (à quel âge avez-vous commencé ce sport ? Gagné votre première médaille ? Pourquoi vous aimez la compétition ?), auxquelles les deux jeunes femmes ont répondu de bon cœur, toujours heureuses de faire découvrir et aimer le sport qui les pousse à se dépasser quotidiennement. « Voir des champions, quand on est petit, ça peut donner envie de suivre le même chemin » glisse Manon Hostens. C’est en tout cas une journée dont les jeunes Boulazacois se souviendront longtemps.

 

*Ville de Périgueux, Agglomération du Grand Périgueux et Département de la Dordogne – Intersport Marsac – Fédération Départementale de Pêche de la Dordogne et AAPPMA – SMBI – SMD3 – Fédération française de canoë-Kayak (FFCK) et Comité départemental de canoë-kayak (CDCK 24) -Centre d’Entrainement Départemental de canoë-kayak.

24/09/2021

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×