La culture sous pression

Le monde de la culture veut être entendu, et avait prévu une action samedi. La Préfecture en a décidé autrement en interdisant ce rassemblement.

Dans un communiqué, ses acteurs (L’Agora PNC BOULAZAC, L’Odyssée de Périgueux, La Gare Mondiale, Festival MNOP, Festival Ôrizons, Ciné Passion, Cie Moi Non Plus, Cie Au fil du vent…) indiquent :

« Dans un contexte toujours marqué par une absence réelle d’informations fiables permettant de donner des perspectives au secteur de la culture, de nombreux rassemblements sont prévus les 20 et 21 mars 2021. Ils associent élus, habitants et professionnels de la culture en les invitant à manifester leur volonté/désir de culture.

Le 23 février et le 4 mars 2021, deux temps de rencontres professionnelles organisées à Boulazac ont permis d’adresser un premier message collectif de rassemblement et de réflexion. L’actualité de la crise sanitaire et politique s’est depuis accélérée, et d’autres formes de mobilisation voient le jour portant des revendications/interpellations étroitement liées à notre secteur (réouverture de toutes les salles de spectacles, maintien dans le temps des dispositifs de soutien aux artistes/techniciens intermittents et aux lieux culturels, réflexion concernant des nouvelles coopérations et solidarités vis-à-vis des auteurs, des plasticiens…)».

En écho et en solidarité avec l’ensemble des actions du monde culturel, les Périgourdins conviaient ainsi à un rassemblement samedi 20 mars à 11 h 30 devant le théâtre de l’Odyssée (Périgueux). L’interdiction de la Préfecture n’entame en rien la détermination des acteurs culturels locaux qui devraient très rapidement reconduire de nouvelles actions. Une détermination que le centre culturel Agora affiche grand sur sa façade où une banderole a été accrochée.

18/03/2021

 

 

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×