A l’AFPA, on trouve sa voie

Depuis le mois de janvier une nouvelle offre est proposée à l’AFPA, la Promo 16/18.

Comme son nom l’indique, elle est accessible aux jeunes de 16 à 18 ans, sortis du système scolaire et sans perspective d’emploi. Ces jeunes en déshérence le sont souvent parce qu’ils ne se projettent pas dans un métier, et du coup ne voient à quoi leur sert d’aller en classe. Ce dispositif leur permet de remettre le pied à l’étrier. Pendant 13 semaines, les jeunes repérés par les Missions locales qui décident d’intégrer ce programme font le point sur leurs compétences et leurs envies, peuvent se déplacer dans un autre AFPA de France pour découvrir de nouveaux horizons, affinent le projet qu’ils auront construit, dans le but d’entamer une formation, un contrat d’apprentissage, de chercher du travail, de s’inscrire dans un service civique, ou de reprendre un parcours scolaire si leur projet le nécessite.

Cette période de formation comprend aussi un projet solidaire, et la première promo boulazacoise a choisi de récolter des jouets pour « L’association du jouet qui sourit », basée à Lisle. « Nous récoltons des jouets incomplets ou inutilisés » indique Nadine Duclaud, de L’association du jouet qui sourit, « et nous les complétons pour ensuite les revendre par internet ». Pour l’instant, elle passe par des sites de vente très connus, mais espère rapidement pouvoir disposer d’un site propre à son association. « Malheureusement, nous n’avons pas les moyens, ni les compétences, pour en créer un ». Le produit des ventes sera ensuite reversé à l’association Le Petit Prince : « Nous nous sommes engagés à leur verser 5 000 euros au mois de juin ». L’opération a débuté en septembre, et à ce jour ce sont déjà 2 800 euros qui ont été récoltés.

Grâce à l’implication des cinq jeunes de la Promo 16/18, elle espère atteindre son objectif. Car ceux-ci se démènent pour mener à bien deux collectes, le mardi 13 avril à l’AFPA (de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h), et le jeudi 15 avril de 13 h à 16 h dans la galerie marchande d’Hyper U. Ils ont réalisé des flyers qu’ils vont distribuer (ils ont déjà effectué deux tractages, sur les zones commerciales de Boulazac et Trélissac), ont réalisé un panneau en bois qui permettra d’identifier leur stand dans la galerie marchande, et s’activent dans la bonne humeur, avec beaucoup de sérieux.

Cette opération vise plusieurs buts pour les formatrices de l’AFPA qui les suivent, Mylène Dumas et Marion Merlingeas : « Ça développe leur conscience citoyenne de ce qui les entoure, et de ce qu’ils peuvent faire à leur niveau pour aider les associations à œuvrer ». Ça leur apprend aussi à construire un projet de A à Z ce qui veut dire réfléchir à ce qu’on veut mettre en place, aux moyens nécessaires, à la meilleure façon de le mener à bien…, avec au final la satisfaction d’y être parvenu, et d’avoir apporté un rayon de soleil à des enfants malades, l’association Le Petit Prince s’étant donné pour mission d’aider les enfants atteints de maladies graves à réaliser leurs rêves. Une satisfaction personnelle, et une valorisation aussi pour ces jeunes qui, de par leur décrochage scolaire ou professionnel, se retrouvaient en situation d’échec et donc avec une image souvent dévalorisée d’eux-mêmes. Par cette action, ils prouvent non seulement leurs capacités, mais aussi leur grand cœur.

30/03/2021

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×