A la rencontre des chauves-souris

Pour protéger la nature, il faut déjà la connaître. Après deux annulations dues aux conditions météo, la soirée « chauves-souris » a enfin pu se tenir.

Sept enfants du Conseil municipal des jeunes (CMJ) accompagnés par les directrices du périscolaire d’Atur, Cindy Latoui, et de Joliot-Curie, Nathalie Beau, ainsi que d’élus, Fanny Castaignede et Delphine Varaillas, se sont retrouvés vers 17 h 30 pour échanger sur ce qui a été réalisé durant l’année, et sur les projets à venir du CMJ. Après un pique-nique dégusté ensemble, les adolescents ont pu s’amuser avec des jeux surdimensionnés avant que Frédéric Chiche, de l’association Vya Natura ne lance l’animation proprement dite vers 20 h 30. Les chauves-souris étant des mammifères nocturnes, il est inutile de débuter trop tôt.

C’est par un quizz que les jeunes sont entrés dans la connaissance de cet animal surprenant à plus d’un égard, et très méconnu.

C’est en effet le seul mammifère volant. Vivant en colonies, les chiroptères (leur nom savant) se nourrissent d’insectes volants (mouches, moustiques, papillons nocturnes…), et dorment jusqu’à 20 h par jour, accrochées par les pattes, la tête en bas. Il en existe environ 1 200 espèces. Les chauves-souris sont dotées d’un radar particulièrement performant, leurs oreilles, et peuvent se diriger dans l’obscurité la plus totale en évitant tous les obstacles. Les jeunes ont pu écouter les chauves-souris grâce à un appareil bien particulier, ces petites bêtes étant bien bavardes car elles émettent par le nez ou la bouche des ultrasons dont elles recueillent l’écho, ce qui leur signale les obstacles. Il est donc impossible qu’elles s’accrochent dans les cheveux !

Si la survenue de l’orage a légèrement écourté la soirée, les jeunes ont été enchantés de cette sortie sur le parc de Lamoura, et des apprentissages qu’ils en ont tiré.

30/06/21

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×