Une commémoration, deux fleurs

Cette année, les élèves de CM1/CM2 de la classe de Virginie Jarrige ont décidé d’aborder leur travail sur le devoir de mémoire et la commémoration du 11 novembre dans une approche anglo-saxonne et ce, pour deux raisons :

  • Parce que les élèves de cette classe ont la chance de compter Reuben, un élève Britannique, parmi eux
  • Parce que cela fait 100 ans cette année que le coquelicot bien orner les boutonnières des Britanniques, des Américains et des Canadiens en ce jour de commémoration.

Mais qui connaît vraiment l’histoire de leur coquelicot et de notre bleuet ? Un peu de culture, ça ne peut pas faire de mal !

Depuis lundi, nos historiens-chercheurs en herbe se sont mis au travail pour mener leur enquête.

C’est donc fiche de travail à la main et bleuet au col que nos valeureux écoliers se sont appliqués à raconter l’histoire du « Red Poppy » et du Bleuet français lors de cette cérémonie.

« Ce coquelicot est appelé « Poppy » par les Anglais » ont-ils rappelé. « Il symbolise la guerre des tranchées et les centaines de milliers de soldats morts au combat. Selon un poème écrit par le lieutenant-colonel canadien John McCrae en 1915, le coquelicot était la seule fleur à pousser au milieu des corps et des cratères d’obus ».

Ethan, le grand frère de Reuben, a ensuite lu en anglais le fameux poème « In Flanders Fields », plus connu en français sous le titre de « Au champ d’honneur », lu avec application par les élèves présents.

Nos jeunes conférenciers ont ensuite expliqué comment, en 1921, Moina Michael, une Américaine très émue par le poème de J. McCrae, s’était battue pour que le coquelicot devienne le symbole de la guerre et se vende au bénéfice des anciens combattants. Ils ont ensuite enchaîné sur l’histoire des Bleuet français.

Une histoire à deux fleurs, une histoire en deux langues, dans un même élan confraternel.

Merci à Théo, Séléna, Emrys, Lise, Milo, Lucas, Raphaël, Margaux, Jihanne, Janis, Adrien, Reuben, Ethan, et à tous les parents pour leur engagement.

Texte écrit par les élèves et leur professeur des écoles

15/11/2021

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×