Moustique Tigre : bon à savoir

Insecte d’environ 5 millimètres, le moustique-tigre peut, dans certaines conditions (s’il a piqué un malade revenant d’une zone où sévissent ces maladies), être vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du zika. C’est pourquoi il est important de lutter contre.

Chaque femelle moustique pond jusqu’à 200 œufs à chaque ponte, et sachant qu’elle vit environ 5 semaines, elle peut donner la vie à 3000 larves. Elle pond ses œufs dans de l’eau stagnante, même s’il y en a très peu. Un peu d’eau au fond d’un bouchon renversé lui suffit.

Pour lutter contre a propagation de cet insecte, il faut donc veiller à ne pas laisser d’eau stagnante autour de chez soi : dans les coupelles des pots de fleurs, dans n’importe quel réceptacle ayant pu recevoir de l’eau de pluie (pneus usagés, pieds de parasol, jeux d’enfants, mais aussi sépultures dans les cimetières…). Il faut aussi vérifier que ses gouttières ne sont pas bouchées, ni les rigoles d’évacuation, et couvrir les réservoirs d’eau (même avec un simple tissu) et les piscines hors d’usage.

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×