Sylvain Beaubiac, responsable de l’urbanisme à la ville de Boulazac Isle Manoire, a été la « doublure lumière » de Marton Csokas, aux côtés de Matt Damon, Ben Affleck et Adam Driver dans le dernier film de Ridley Scott, « The last duel » qui sortira en avant-première demain mardi 12 octobre, au Studio 53.
Sylvain Beaubiac est en charge de l’urbanisme à la Ville depuis un an, après avoir travaillé pour un bureau d’étude dans le bergeracois. Mais ce dont rêvait le jeune Charentais à l’issue de ses études de géographie, aménagement du territoire et urbanisme, c’était d’intégrer un service d’urbanisme communal.
En attendant ce moment, et alors qu’il venait de quitter son emploi en janvier 2020, il a vu passer une annonce cherchant des « doublures lumière » pour le film que tournait alors Ridley Scott, « The last duel » (le dernier duel), qui est projeté ce mardi 12 octobre en avant-première au Studio 53. Pour Sylvain Beaubiac, le monde du cinéma n’était pas vraiment inconnu puisqu’il avait déjà été figurant dans quelques téléfilms et séries françaises. Pour Le dernier duel, il est passé au stade supérieur en étant sélectionné pour être la doublure lumière de Marton Csokas (qu’on a notamment vu dans Le Seigneur des anneaux). S’il n’est pas indispensable que la doublure lumière ressemble comme deux gouttes d’eau à l’acteur, il faut qu’elle ait la même morphologie, taille, poids… Car son rôle est de se mettre dans la position de l’acteur sur le plateau, pour permettre aux techniciens de régler l’éclairage et les caméras avant l’arrivée de la vedette. Des réglages qui durent souvent entre deux et quatre heures.
Durant une semaine il a donc partagé le quotidien du tournage à Beynac, puis a été rappelé par la production pour se rendre en Bourgogne où il a encore œuvré durant près d’une semaine. « Le tournage s’est terminé en France le 15 mars 2020, et le 17, nous étions confinés » se rappelle Sylvain Beaubiac. « L’équipe du film devait partir en Irlande continuer le tournage, mais en raison du confinement, ils ont dû rentrer à Los Angeles ». Le film en a bien sûr été retardé. Il devait sortir en janvier 2021, ce sera finalement en octobre 2021. Pour le Boulazacois, ce fut une « expérience très sympa ».
11/10/2021