L’AFPA visite la mairie

Mardi 4 mai, une dizaine de jeunes de la Promo 16/18 sont venus visiter l’Hôtel de Ville de Boulazac Isle Manoire.

Ils ont été reçus par trois élues, la maire déléguée de Boulazac, Liliane Gonthier, l’adjointe de Boulazac Isle Manoire en charge de la démocratie participative, Fanny Castaignède, et Bérangère Bougeon, adjointe à l’enfance et à la jeunesse, et étaient accompagnés de trois de leurs formateurs.

Ils avaient bien préparé cette visite, avec une liste de questions réfléchies en amont. Pendant plus de XX heures, ils ont échangé avec les élues qui leur ont fait l’historique de la commune nouvelle et ont répondu à toutes leurs interrogations. Chacun a reçu un lot de documents, dernier bulletin municipal, information sur les médiateurs, coordonnées des mairies déléguées, livret présentant le CCAS, brochure sur le projet « Ensemble, plantons 10 900 arbres », et la charte communale de la laïcité.

Cette visite a permis à tous ces jeunes qui seront prochainement majeurs (ils ont entre 16 et 18 ans) de mieux comprendre le fonctionnement d’une mairie et son importance pour les citoyens, pour qui c’est le service public qu’ils sollicitent en cas de questions, de problèmes… De la naissance à la mort, tout passe par ces collectivités, premier échelon de la démocratie. En fin de visite, tous ont reçu un gobelet aux couleurs de la Ville, réutilisable et recyclable.

La Promo 16/18 est une nouvelle filière de l’AFPA, qui existe depuis le début de l’année. Comme son nom l’indique, elle s’adresse à des adolescents de 16 à 18 ans en déshérence scolaire, sans perspective d’avenir. Pendant 13 semaines, les jeunes repérés par les Missions locales qui décident d’intégrer ce programme font le point sur leurs compétences et leurs envies, peuvent se déplacer dans un autre AFPA de France pour découvrir de nouveaux horizons, affinent le projet qu’ils auront construit, dans le but d’entamer une formation, un contrat d’apprentissage, de chercher du travail, de s’inscrire dans un service civique, ou de reprendre un parcours scolaire si leur projet le nécessite.

Preuve que le concept fonctionne, les cinq jeunes de la première Promo 16/18 ont tous trouvé une issue positive à la fin de cette formation, retour aux études, emploi, formation…

04/05/2021

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×