Football club Atur : conserver une activité

La période est compliquée pour toutes les associations, et si certains pensent que les sports en extérieur sont moins touchés que les autres, force est de constater qu’il n’en est rien.

Le FC Atur c’est près de 150 licenciés, 10 équipes, 8 éducateurs dont 2 éducateurs fédéraux et un Brevet d’Etat d’éducateur sportif, un conseil d’administration de 22 dirigeants, mais surtout un lieu d’échanges et de convivialité.

Car autour des licenciés, surtout jeunes, il y a les parents, les familles, toute une vie sociale qui se développe au sein d’un club. En ce moment, tout est au ralenti. « Ça fait quasiment un an que tout est arrêté » constate Pascal Maury, le secrétaire général du club. Pourtant, le FC Atur continue son activité. « Nous avons adapté les séances d’entraînement, et organisé quelques réunions du conseil d’administration, histoire de ne pas se perdre de vue » confie le président Pascal Furelaud. « La période est compliquée, surtout parce qu’il n’y a pas de compétitions. Or c’est ce qui règle notre année, et qui intéresse les footballeurs ». Le pire pour lui est qu’il n’y a aucune visibilité sur une reprise éventuelle.

Le challenge est à la fois de garder les licenciés, et de trouver les moyens financiers dont le club a besoin pour fonctionner. D’autant que si à partir d’un certain niveau, l’arrêt des compétitions peut stopper certains frais (arbitrages, déplacements…), pour un club évoluant en District comme le FC Atur, ce n’est pas le cas. Quant aux rentrées d’argent, elles sont elles aussi en suspens. « Tous les ans nous organisons un loto, un concours de belote, qui sont primordiaux pour le club » reprend Pascal Furelaud. Or en 2020, rien de tout cela n’a pu être organisé, d’où un manque de rentrée d’argent criant. « Il y a aussi le tournoi de fin de saison des jeunes, qui est à la fois un apport financier, et un moment de convivialité et de rencontres ». Lui aussi a été annulé, et le président du club glisse : « On attend avec impatience la subvention municipale ».

Mais le principal est de maintenir un peu d’activité, « car si le lien se casse trop entre les gens, ce sera difficile après. Il y en a déjà qu’on a perdu de vue ».

Vous pouvez retrouver le FC Atur sur son site internet : https://fc-atur.footeo.com

18/03/2021

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×