Tous les mercredis après-midi et le samedi matin, le Tennis club de Boulazac-Isle-Manoire reçoit les jeunes des quartiers inscrits dans l’opération Fête le mur, ou va à leur rencontre. Depuis la pandémie, ces actions sont soumises à la météo.
« Nous maintenons cette opération en fonction des conditions sanitaires et météorologiques » indique Alexandre Brégeon, responsable de Fête le mur au sein du club. « Si on peut jouer en extérieur, ça a lieu ».
Depuis l’été dernier, le TCBIM a décidé d’aller plus loin en proposant des « vacances apprenantes ». En plus des activités physiques, il propose donc du soutien scolaire, et à partir du mois d’avril, « nous allons ajouter un atelier numérique ouvert aux jeunes et aux parents. Et si on peut, on mènera une action en faveur d’une meilleure nutrition ». Car les responsables de l’association ont remarqué que concernant le problème de la pauvreté et de la fracture sociale, un des éléments les plus clivants était l’alimentation. Pour cette opération, ils travailleront avec un partenaire, Jean-Luc Chanteau, restaurateur, « avec qui nous cuisinerons des repas avec des produits issus de circuits locaux, pour les orienter vers le développement durable, avec 0 plastique au niveau des contenants » précise Alexandre Brégeon pour qui, derrière tout ça, « il y a les notions de citoyenneté, plein d’enjeux transversaux ».
Ces vacances apprenantes se dérouleront du 19 au 23 avril à Atur, les tennis-club de cette commune et de Boulazac ayant fusionné, et avec les Quartiers solidaires, seront reconduites du 12 au 20 juillet, et durant les vacances de la Toussaint. Les partenaires sont le centre social l’Arche, et le CCAS de Boulazac. L’an dernier, c’est une quarantaine de jeunes qui a été touchée sur les quartiers.
22/03/2021