Des nouvelles du Tennis Club Boulazac

Comme tout le secteur sportif, le Tennis club de Boulazac (TCB) doit se réinventer pour faire face à la crise sanitaire qui impose des contraintes parfois difficiles à mettre en place.

Annulation en cascade, manque total de visibilité sur les mois à venir, salles couvertes interdites, impossibilité d’organiser la moindre compétition, le directeur sportif du TCB, Christophe Bonnet, reconnaît que la période est compliquée. Mais pas question pour autant de baisser les bras. Pour permettre à ses licenciés de pratiquer leur activité, le club profite de ses quatre courts en extérieur au stade Jules Dubois et deux au stade d’Atur. La grosse inquiétude portait sur les adultes, qui depuis le 1er novembre ne peuvent plus pratiquer en salle couverte. Le club avait donc peur qu’ils ne se lassent et abandonnent cette pratique. Alors depuis un mois, il propose des cours tous les dimanches, grâce à la mobilisation de l’équipe pédagogique, « et depuis quatre dimanches, ils reviennent » constate Christophe Bonnet.

Pour les jeunes, le club a réussi à ne jamais interrompre l’activité, afin de conserver le contact. « Nous disposons de la halle qui nous permet de proposer des activités physiques » reprend le directeur sportif. Si le Tournoi multi-chance qui était prévu en décembre, avant d’être repoussé à février, puis à Pâques où il ne pourra finalement pas se tenir, est donc encore décalé à on ne sait quand, des animations devraient tout de même voir le jour, comme Fête le mur qui se déroule en extérieur, mais ce sera sans rassemblement, sans sortie culturelle, sans le secteur associatif qui d’ordinaire se joignait à la manifestation. « Nous allons toujours au Gour-de-l’Arche le mercredi, et les jeunes que nous y suivons viennent toujours malgré des moments d’interruption dus à la crise » se réjouit Christophe Bonnet. « Mais d’habitude on leur propose aussi des sorties culturelles, on les emmène au cirque… Là, c’est en stand-by ».

Il est une animation qui devrait pouvoir être réalisée cette année, c’est l’opération « Quartiers solidaires » qui se déroulera la deuxième semaine des vacances de Pâques à Atur, de 9 h à 14 h. Pour la mener à bien, le TCB travaille avec le centre social du Gour-de-l’Arche, l’antenne des Hauts-d’Agora et le centre social de Boulazac. Totalement gratuite, cette manifestation sera bien sûr l’occasion pour les participants de pratiquer le tennis, mais les organisateurs proposeront aussi du soutien scolaire et des cours d’informatique à destination des parents. Ces deux dernières activités se dérouleront dans le club-house du tennis à Atur. Ainsi les enfants pourront s’adonner au sport en petit groupe qui ensuite ira au soutien scolaire, et ceux qui faisaient leurs devoirs iront alors frapper la petite balle jaune.

Pendant ce temps les parents qui le désirent pourront suivre des cours d’informatique, le club ayant décidé de se lancer dans la lutte contre la fracture numérique qui handicape certaines familles parmi les plus déshéritées, ce qui leur fait subir la double peine de l’exclusion sociale et numérique. Une action qui n’a rien à voir avec le tennis, mais tout à voir avec la solidarité qui anime au quotidien le club boulazacois qui ne tient pas à former que des sportifs, mais aussi des citoyens.

Un repas pris en commun tous les jours finira de souder le lien social ainsi créé.

10/03/2021

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×