Des ateliers branchés

Les ateliers municipaux de Boulazac-Isle-Manoire, implantés à Saint-Laurent-sur-Manoire, à proximité de l’ancienne piscine, profitent de leur grande surface de toit.

Des panneaux photovoltaïques ont en effet été installés sur la toiture, d’une surface de 2 500 m2. C’est le 10 septembre 2019 que l’inauguration de ce nouveau local a été fêtée. Dans ce grand bâtiment, les services techniques de la commune nouvelle ont l’espace nécessaire pour entreposer les véhicules et matériels que leur activité soutenue réclame. Il faut dire que la dimension de Boulazac-Isle-Manoire demande aujourd’hui une équipe renforcée, tant la surface à entretenir est grande, que ce soit au niveau des espaces verts, de la voirie, du nettoyage… Actuellement, 35 agents travaillent au sein des Ateliers municipaux.

Le toit était, comme dans de très nombreux bâtiments, amianté, et le projet d’installation de panneaux solaires, mené avec la SEM 24 Périgord énergie a permis que cette dernière structure prenne en charge le désamiantage du toit pour pouvoir y installer 821 panneaux d’une puissance de 365 watts-crête (unité de mesure utilisée pour évaluer la puissance atteinte par un panneau solaire lorsqu’il est exposé à un rayonnement solaire maximal). Le toit fournira ainsi 300 kilowatts-crête dès son raccordement au réseau public, ce qui sera effectif entre le mois de mai et le mois de juillet.

L’électricité sera donc injectée dans le réseau et alimentera les services techniques et tous les voisins du site, l’idée étant que cette énergie soit redistribuée au plus près de sa production. Le toit produira l’équivalent de la consommation annuelle en électricité de 186 personnes, hors chauffage.

15/03/2021

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×