C’est à Sacramento que l’équipe de France de boucherie a rendez-vous les 2 et 3 septembre prochain pour le World Butcher’s Challenge (Coupe du monde de boucherie).
Mais remontons un peu le temps !
Au départ, la compétition devait avoir lieu en 2020 ; une compétition de plus qui n’a pu avoir lieu dû à la pandémie que nous venons de traverser.
La préparation à cette compétition a donc duré longtemps : trois ans, si on compte le temps qu’il aurait du y avoir entre la compétition de 2018 et de 2020. Au total ce sont 28 déplacements sur Paris pour rejoindre l’École Supérieure des métiers de la viande. Deux fois par mois, toute l’équipe se retrouvait en week-end intensif pour travailler.
Quand la passion vous anime !
C’est dans sa maison à Boulazac que nous avons eu la chance de discuter avec Philippe Lalande. Et tout de suite de se rendre compte de la passion qui l’anime ! Sa passion pour la viande et la boucherie transparaît dès qu’il vous parle de son parcours ou de la compétition. Au fil de la conversation, elle ne le quittera pas. Car comme bon nombre de métiers artisanaux, la boucherie-charcuterie est avant tout une histoire de passion !
Philippe Lalande est Meilleur Ouvrier de France depuis 1993. Il a participé (et gagné !) différents concours et sa connaissance des techniques de la viande et de la boucherie n’ait plus à faire. Cette reconnaissance dépasse largement nos frontières nationales puisqu’il appartient à la meilleure équipe du monde. Composée de six personnes, cette équipe regroupe tous les meilleurs bouchers du monde, chacun dans sa spécialité ! Philippe Lalande a été sacré champion du monde « décor » en 2018, lui ouvrant ainsi les portes de l’une des équipes les plus prestigieuses.
Un travailleur acharné et une dernière pour la route !
Tous ces week-ends de préparation à Paris ont abouti à une sélection de 118 préparations. L’équipe de France aura 3h15 pour préparer l’ensemble de ces préparations et les présenter au jury. C’est Philippe Lalande qui est en charge du décor de présentation. Son rôle sera de présenter et de disposer les pièces au fur et à mesure que celles-ci seront prêtes.
La compétition n’impose pas de thème. Chaque nation est libre de choisir le thème qui l’inspire, de le décliner et de le présenter au jury. Le choix de l’équipe de France s’est porté sur le « savoir-faire français ».
Mais le rôle de Philippe Lalande ne s’arrête pas là : une pièce maîtresse a été préparée en amont pour être exposée le jour J. Cette pièce a nécessité mille heures de préparation et est composée d’un bon millier de pièces.
L’investissement personnel et familial est important. Des compétitions comme celles-ci impactent forcément la vie de famille et la reconnaissance que porte Philippe Lalande à la sienne est incontestable. Il s’agira, néanmoins, de sa dernière compétition.
Une équipe de France favorite de la compétition !
Champion du monde en 2016, troisième en 2018 et champion d’Europe, l’équipe de France fait figure de favorite !
Elle est reconnue pour être créative quant au travail de la viande et sait avoir une utilisation intelligente de celle-ci.
La compétition se déroulera à l’arène du Golden 1 Center, le stade de NBA des Kings de Sacramento en Californie. Elle se déroulera en deux temps. Le 2 septembre, place aux jeunes ! La compétition junior verra un apprenti de Bretagne et un boucher junior de Bordeaux concourir individuellement. Le 3 septembre, place à l’équipe de France qui comprend six bouchers et deux remplaçants dont Stéphanie Hein, benjamine de l’équipe. Comme énoncé plus haut, les compétiteurs auront 3h15 pour préparer un buffet de 7 mètres à partir de carcasses d’une demi-vache, d’un demi-porc, d’un agneau et de cinq volailles.
Pour Philippe Lalande, bien que nos français soient favoris, il se méfie des compétiteurs italiens et anglais.
Toute la ville de Boulazac Isle Manoire souhaite à l’équipe de France et à Philippe Lalande bonne chance et que la meilleure équipe gagne !
A noter : la compétition sera retransmise en direct sur les réseaux sociaux, les 2 et 3 septembre prochain.