L’objectif des vacances apprenantes et de l’opération « Quartiers solidaires » s’inscrit dans la continuité des quartiers d’été et d’automne 2020 et de nos actions/animations qui ont lieu chaque semaine de l’année scolaire et sportive.
Nous associerons les moments de pratique sportive (tennis), aux temps pédagogiques en faveur d’une meilleure utilisation du numérique et un soutien scolaire auprès des enfants des quartiers des Hauts de l’Agora (Boulazac Isle Manoire) et des Boucles de l’Isle (Périgueux). L’activité sportive reposera sur un cycle de séances de découverte/entraînement autour du tennis tandis que le temps pédagogique permettra de mieux connaitre notre sport et le bienfait de l’activité physique.
Les ateliers numériques auront pour objectif de réduire la fracture numérique que l’on a pu observer pendant le confinement du printemps dernier (enseignement à distance) et apporteront les aides indispensables à la maîtrise de l’outil informatique et des logiciels de base (rédiger un courrier grâce à un logiciel de traitement de texte, utilisation de tableurs, création de diaporamas, etc.). Les parents pourront être intégrés aux ateliers numériques pour se familiariser avec l’outil informatique et favoriser ainsi les démarches administratives de plus en plus fréquentes en ligne. L’éducation aux médias (protection de la vie privée, utilisation des réseaux sociaux, droit à l’image, dangers de l’Internet) et le traitement de l’information (savoir mener une recherche documentaire) seront également au cœur de nos interventions. Le soutien scolaire consistera à assurer une continuité des apprentissages en complément des enseignements dispensés au sein de l’Education Nationale (aide aux devoirs).
Durant tout le stage, et à travers les différents actions proposées, une attention toute particulière sera portée aux valeurs de solidarité, d’éducation au développement durable et aux valeurs de laïcité et de la République (éducation à la citoyenneté). Dans ce cadre, la composition des repas (du petit déjeuner et du déjeuner) associera l’aspect diététique et nutritionnel (santé), et les circuits courts (développement durable).
atur complexe sportif