La fête des lanternes de Silwan s’organise à Jérusalem-Est mais aussi, pour la première fois, dans une douzaine de villes et départements français. Première initiative de ce genre sur le territoire, cet événement transfrontalier en faveur de la paix se tiendra le vendredi 15 mars 2024 à Boulazac-Isle-Manoire et sur Zoom.
Une mosaïque d’événements
La fête des lanternes de Silwan est une fête populaire organisée chaque année par le centre Al Bustan à Jérusalem-Est dans le quartier de Silwan. Cette année, elle aura lieu le vendredi 15 mars 2024 dès 20h. Moment de convivialité et de partage, cette fête est l’occasion de transmettre des valeurs de paix et de tolérance.
Pour cette première édition c’est plus de douze collectivités qui participeront à l’événement. Ces manifestations seront retransmises en visioconférence. La mosaïque des évènements qui apparaitra sur Zoom sera diffusée en direct dans les villes hôtes et sera enregistrée afin d’en faire un montage vidéo.
Un appel du Réseau Coopération Décentralisée pour la Palestine
Le Réseau Coopération Décentralisée pour la Palestine (RCDP) et Cités-Unis France ont lancé un appel aux 29 collectivités membres à participer à l’évènement « Une lanterne pour la paix ». La symbolique de la lumière est l’occasion de démontrer la solidarité des Françaises et Français envers le peuple palestinien, victime quotidienne des violations du droit international par le Gouvernement d’Israël.
Un engagement constant pour une paix durable
Jacques Auzou, entouré du Conseil Municipal, du comité de jumelage Boulazac-Birzeït et du comité Dordogne-Palestine, a souhaité répondre à cet appel du RCDP. Cette rencontre virtuelle est l’occasion pour ces collectivités d’honorer les liens qui les unissent aux territoires palestiniens. Jumelée depuis 2022 avec le camp de réfugiés palestiniens de Birzeït en Cisjordanie, la Ville de Boulazac-Isle-Manoire s’engage politiquement et financièrement en faveur d’un cessez-le-feu immédiat.
Le 5 novembre 2023, le Conseil Municipal a voté une enveloppe budgétaire de 10 000 € pour soutenir le couloir humanitaire de Gaza.
Espace Agora, Boulazac Isle Manoire, France