Bien qu’attirée par des études artistiques, Michèle Duretête- Brodel exercera le métier d’assistante sociale pendant 30 ans. C’est en 2003, grâce à sa rencontre avec Stéphane Jadot, maître du trompe l’œil, qu’elle entreprend des cours de dessin-peinture. Dans un premier temps, elle utilise notamment la technique à la mine de plomb et du fusain. En 2006, elle découvre le pastel sec et c’est une révélation. Cette technique lui permet, en effet, de travailler le portrait, thème qu’elle privilégie.
Entre 2009 et 2012 elle suit plusieurs stages de perfectionnement avec des maîtres pastellistes de renommée, comme Gwenneth Barth, Vicente Romero Redondo et Aurelio Rodríguez López. À partir de 2013, elle tente de peindre d’autres sujets, sans jamais abandonner les portraits : fleurs, sujets insolites et marins.
Elle continue ensuite à se perfectionner dans la technique du pastel et du trompe-l’œil. Depuis 2008, elle a fait de nombreuses expositions en France, en Espagne, en Allemagne, au Canada, aux États-Unis et en Italie. Elle a reçu de nombreux prix et collabore également avec les magazines Pratiques des Arts et Plaisir de Peindre. Ses œuvres font partie de collections privées en France, Allemagne, à Malte et au Canada.
Galerie BIM’ART, Château de Saint-Laurent-sur-Manoire | Entrée libre et gratuite | Vernissage samedi 27 avril à 18h | Horaires des expositions : du lundi au vendredi, 9h-12h et 14h-17h30 / Mercredi, 14h-17h30 / Samedi et dimanche, 14h-18h.
Renseignements au 05 53 04 23 16
Mairie d St Laurent sur manoire, Boulazac Isle Manoire, France