Votre été à Boulazac-Isle-Manoire

Photo de Barnabé immortalisé par Déclic & Décolle

Amener le sport et la nature à votre porte

Boulazac-Isle-Manoire est une ville résolument tournée vers la nature et le sport. Avec des dizaines d’hectares d’espaces naturels, il vous en reste probablement encore à découvrir.

La Plaine de Lamoura

Le plus connu, plébiscité par beaucoup, est la Plaine de Lamoura, plus de 12 ha le long du Manoire, agréable et facilement accessible, idéale pour un pique-nique improvisé ou une après-midi farniente.

Vous pourrez même y faire du poney, dans le cadre des « Dimanches à Lamoura ».

 

Des idées balades

Autre lieu, autre ambiance : les bords de l’Isle. Une nature insoupçonnée en pleine ville. Des aménagements la longent et permettent de découvrir une face cachée de la ville. Ils font partie de l’important réseau de voies vertes développé par la commune.

Et pour ceux qui ressentent l’appel des bois, pourquoi pas la forêt communale ? 90 ha traversés de sentiers accessibles depuis le parking du Frondal.

À Atur, à Saint-Laurent-sur-Manoire, à Sainte-Marie-de-Chignac, la ville a repéré pour vous 12 balades et randonnées à la portée de tous, de 2 à 12 km, à faire à pied, en trail ou en VTT. Avec des parcours de difficulté « verte », « bleu » ou « rouge », nous vous conseillons de respecter quelques conseils simples : se chausser correctement, prévoir de quoi s’hydrater et de petites provisions.

Petite idée pour les passionnés de vélo, rendez-vous le 20 juillet vers 16h30 avenue Benoit Frachon pour assister à l’arrivée de La Périgord Ladies.

Périgord Ladies 2023. Crédits Zoé Soullard

Pêche

Vous pourriez aussi profiter de l’été pour vous essayer à la pêche. Entre le Manoire, le Saint-Geyrac, l’Isle et l’étang de la Plaine de Lamoura, les endroits ne manquent pas ! Des cartes de pêche journalières ou hebdomadaires existent et leur achat est possible en ligne (www.cartedepeche.fr). N’hésitez pas à consulter le site internet de la Fédération de la Dordogne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique afin de connaître tous les lieux autorisés et les conditions associées.

Un programme culturel dense !

Le cœur de chacun va vibrer : cinéma, musique, spectacle vivant, lecture, ateliers manuels… il y en a pour tous les goûts !

Les cinémas de plein-air rythmeront l’été à Lamoura avec une programmation des plus variées. Comme chaque année, les chaises seront mises à votre disposition, mais nous ne pouvons que vous conseiller de vous munir d’un plaid douillet afin d’accompagner au mieux votre soirée fiction. Pas d’inquiétude, en cas de mauvais temps, la séance sera maintenue au Studio 53.

La Médiathèque Louis Aragon vous réserve de belles surprises autour de deux grands thèmes : l’Olympisme, les Formes et couleurs. Tout au long de l’été, venez participer à une œuvre collective en réalisant des grues en origami ! Les siestes musicales vous permettront de vous évader tout autant que les pochettes surprises thématiques, droit sorties de l’imagination débordante de vos bibliothécaires.

Festival MNOP

Concert MNOP 2023 à la Plaine de Lamoura

Celles et ceux que la musique démange, seront aussi ravis des quatre concerts que le festival MNOP nous réserve cette année. Débutant par Sainte-Marie-de-Chignac le lundi 8 juillet avec la voix chaleureuse de la chanteuse Angie Wells, la tournée se poursuivra à Atur le 11 juillet. Denis Girault et ses trois acolytes livreront une vision moderne de la tradition néo-orléanaise.

À Niversac résonnera une soirée spéciale, véritable hors-série pour MNOP. 4 groupes puis 4 DJs se partageront l’affiche de ce mini-festival d’un soir. Point d’orgue de la programmation MNOP, le Gran’circus, proposé à la Plaine de Lamoura le 20 juillet, verra résonner des sonorités de Boubacar Traoré, Electrianz Ft. Black Indians, Moonlight Benjamin et The Tikis.

Idées découverte du patrimoine

Au-delà des événements, l’été peut être l’occasion de s’attarder sur le patrimoine. Partez à la découverte de la Lanterne des morts d’Atur, de la guinguette de Barnabé, labellisée Patrimoine du XXe siècle, de l’église de Sainte-Marie-de-Chignac vieille de huit siècles, ou encore du patrimoine ferroviaire de Niversac.

Le mieux est d’ailleurs de commencer par là ! Dans l’ancienne halle de marchandises, l’Office de tourisme du Grand Périgueux vous accueille pour vous aider à découvrir toutes ces pépites ou vous conseiller sur le programme des animations.

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×