Recensement de la population

Cette année, le recensement de la ville de Boulazac Isle Manoire aura lieu du 20 janvier au 26 février par trois agents recenseurs de la commune.

Annulé l’année dernière, en raison de la crise sanitaire, la population officielle de Boulazac Isle Manoire était de 11 058 habitants en 2020.

Les données recueillies par le recensement permettent à l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) d’établir des statistiques. Ces dernières permettent de connaître la population vivant en France et d’établir le chiffre officiel de la population de la commune. Ces données sont essentielles à la gestion de la ville car elles permettent notamment de déterminer le nombre d’élus au conseil municipal mais aussi de calculer la dotation budgétaire de l’Etat au budget de la ville. Le recensement permet également aux politiques locales de s’adapter en matière d’aménagement, de logements, transports et autres équipements collectifs.

Comment s’effectue le recensement ?

La population est estimée chaque année grâce au comptage d’un échantillon de la population tiré au sort. Pour cette édition, ce sont 400 foyers, répartis sur l’ensemble du territoire, qui seront recensés. Cela concerne environ un millier de personnes.

Pour mener à bien cette opération, trois agents recenseurs ont été recrutés par la ville.
Mélanie GAUTHIER, Eric FAURE, et Marie-Christiane RICHARD :

Il s’agit d’une procédure officielle et les agents recenseurs sont munis d’une carte tricolore officielle. Ils ne rentrent pas dans les logements. Nous vous prions donc de leur réserver le meilleur accueil.
Le recensement de la population est gratuit, de même que la consultation des données sur le site de l’INSEE (insee.fr). Nous vous conseillons de ne jamais répondre aux sollicitations de personnes et de sites réclamant de l’argent.

Un recensement dématérialisé privilégié :

L’agent recenseur effectue d’abord un premier passage de reconnaissance du secteur, afin d’avertir les habitants de la date de sa prochaine venue (entre le 20 janvier et le 26 février).

Puis, à son deuxième passage, l’agent recenseur propose de répondre à un questionnaire sur Internet. Pour cela, il remet à l’habitant des codes personnels (identifiant et mot de passe) qui permettront de répondre au formulaire de recensement sur le site dédié (www.le-recensement-et-moi.fr).

Les habitants concernés peuvent également choisir d’utiliser les questionnaires papier (similaires au questionnaire en ligne), lesquels seront collectés par l’agent recenseur à une date convenue en commun.

Quels types de renseignements sont collectés ?

A travers les questionnaires, les données collectées concernent les personnes (âge, liens familiaux, nationalité, scolarité, etc.) et le logement (caractéristiques, superficie, type de chauffage, nombre d’occupants…).

Chaque agent recenseur reçoit une formation préalable et est tenu au secret professionnel. Les réponses au questionnaire restent donc confidentielles. Les services municipaux transmettent ces documents à l’INSEE, unique organisme habilité à exploiter ces données afin d’établir des statistiques strictement anonymes, conformément aux réglementations protégeant la vie privée.

Recensement dans le cadre du Parcours de citoyenneté

Le Parcours de citoyenneté, instauré pour remplacer le service militaire, comporte un recensement obligatoire qui précède la Journée défense et citoyenneté.
Ce recensement est une démarche civique obligatoire pour tous les français, garçons et filles de 16 ans, dans les 3 mois qui suivent cet anniversaire. Cette obligation légale s’effectue à la mairie du domicile. Une attestation de recensement est remise à cette occasion. Ce document à conserver est réclamé pour s’inscrire à tout examen ou concours public (Bac, permis de conduire…)
Ce recensement facilite en outre l’inscription d’office sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales requises sont remplies.

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×