10 avril 2020
Madame, Monsieur,
Les dernières semaines ont été le théâtre d’évènements majeurs et inattendus, qui ont amené le Parlement à proclamer l’état d’urgence jusqu’au 24 mai 2020 et à confier au Gouvernement un pouvoir décisionnaire par voie d’ordonnances.
Le nouveau conseil municipal n’a pu être installé et ce sont les élus en place qui continuent à être en responsabilité. Mais quelle que soit l’équipe qui dirige la ville, je veux vous assurer que nous sommes mobilisés pour essayer de rendre supportable ce confinement, tout en accompagnant les plus fragiles et les plus isolés.
Nous vivons une période inédite, au cours de laquelle nous devons faire preuve d’innovation sociale et économique tout en étant physiquement contraints. Les inquiétudes exprimées sont fortes, les inégalités se creusent, certaines situations se précarisent…
Vous me connaissez… je peux vous dire toute la difficulté qui est la mienne à devoir rester chez moi alors qu’il y a tant à faire pour nos concitoyens.
Toutefois, nous ne sommes pas inactifs et dès le début du confinement, nous avons mis en place des dispositifs de continuité du service public municipal. Nous l’avons adapté pour accompagner les plus fragiles. Des mesures d’aides sont prises en application des décisions gouvernementales ou en complément de celles des autres institutions. Nous aurons rapidement à en adopter de nouvelles afin de soutenir l’activité économique frappée de plein fouet par la crise ou la vie associative qui souffre beaucoup en ce moment.
Vous trouverez dans ce « point d’étape », le descriptif de tout ce qui a été entrepris par votre Municipalité. N’hésitez pas à nous faire des propositions, des remarques… ou à utiliser les outils créés. Ils sont là pour vous.
Je profite de ce message pour remercier tous les agents municipaux qui oeuvrent sans relâche pour assurer les missions de service public qui leur incombent avec le plus grand humanisme, les élus qui se mobilisent quotidiennement pour accompagner les plus isolés d’entre nous et enfin les habitants bénévoles qui spontanément se sont manifestés pour nous aider dans cette période tourmentée.
Je sais qu’il est difficile de vivre séparé de ceux qui comptent pour nous, d’être confronté à l’angoisse de la maladie et de la mort qui n’a jamais été aussi présente qu’aujourd’hui, d’être obligé de rester entre soi toujours au même endroit, de ne pas pouvoir aller et venir selon nos besoins et nos envies…
C’est tous ensemble que nous réussirons à surmonter cette épreuve qui, je n’en doute pas, révèle le meilleur de nous-mêmes et nous invite à l’innovation.
Vous savez pouvoir compter sur moi.
Le Maire, Jacques AUZOU
N’hésitez pas à télécharger l’ensemble du point d’étape, avec le récapitulatif des services à la population mis en place part la ville de Boulazac Isle Manoire.