Lundi 11 mai, la Ville et l’Éducation Nationale ont organisé une réunion préparatoire à la réouverture des écoles pour échanger, avec les Directrices et les représentants de parents d’élèves des 5 groupes scolaires, sur les protocoles de réouverture des écoles, les modalités d’accueil des enfants et les mesures sanitaires qui seront mises en place. Cette réunion vient compléter le cadre de réouverture, qui avait été arrêté par la commune.
30 % des enfants à l’école en mai
L’Éducation Nationale a recensé les familles qui, sur la base du volontariat, souhaiteraient remettre leurs enfants à l’école. Ce sont 294 enfants qui reprendront le chemin de la classe lundi 18 mai pour un enseignement alterné en présentiel avec leurs enseignantes deux jours par semaine, et à la maison le reste de la semaine avec un suivi pédagogique qui deviendra hebdomadaire.
Sur Boulazac Isle Manoire, les enseignants poursuivent ces deux types d’enseignement car, d’une part les contraintes sanitaires imposent l’ouverture d’un nombre limité de classes et d’enfants au sein de chaque établissement scolaire, et d’autre part, une grande majorité d’enfants ne reviennent pas encore en classe, il faut donc aussi poursuivre le suivi pédagogique à distance avec ces familles.
Les modalités de reprise co-construites
Un travail en partenarial a été engagé par la Ville et l’Éducation Nationale dès fin avril pour proposer des modalités de réouverture dans le souci du bien-être des enfants et le respect du protocole sanitaire, qui conditionne largement les marges de manœuvre.
Elles ont fait l’objet d’échanges lundi 11 mai avec les représentants des parents d’élèves et des enseignants, :
- L’ouverture des écoles sur 4 jours, lundi mardi, jeudi et vendredi, de 8h30 à 16h30 avec une rotation des élèves tous les 2 jours. Les enseignants communiquent cette semaine auprès des familles les modalités de reprise de chaque enfant et le protocole d’accueil spécifique à chaque école.
- Un nombre limité de classes par école seront ouvertes chaque jour pour respecter le protocole : la capacité d’accueil maximum est de près de 500 enfants différents par semaine sur la commune.
- Les classes de petite et moyenne section ne seront pas ouvertes en mai parce que le respect de la distanciation et le protocole sanitaire ne peuvent être correctement appliqués. Ce choix pourrait être revu au regard des éventuelles évolutions des mesures gouvernementales de déconfinement.
- Concernant le périscolaire, la commune assurera un temps de garderie sur la pause du midi avec un service de cantine, qui sera gratuit pour les familles au mois de mai. Un repas pour le moment froid sera servi dans les classes pour le respect du protocole sanitaire. Il n’y aura pas de service de garderie le matin et le soir.
- Sur les transports scolaires, un travail de proximité a été effectué auprès des familles utilisant d’habitude ce service, aucune demande n’a été formulée pour le mois de mai, il n’y aura pas de ramassage scolaire.
- Le Grand Périgueux ouvre son accueil de loisirs le mercredi toute la journée pour les enfants scolarisés (inscription à faire auprès du Grand Périgueux).
- Concernant les mesures sanitaires, la commune assurera une désinfection complète des locaux avant l’ouverture et, dès la reprise, un ménage plusieurs fois par jour en suivant les protocoles sanitaires définis par le gouvernement et avec les produits recommandés.
Un dispositif élargi d’accueil des enfants de personnels prioritaires
À Boulazac Isle Manoire, la ville et l’Éducation Nationale ont choisi de poursuivre la mise en place d’un dispositif spécial d’accueil pour les enfants de personnels prioritaires habituellement scolarisés sur la commune, parce que plus aucune mesure nationale n’est prévue en ce sens.
La liste des personnels prioritaires est la même que celle qui avait été arrêtée nationalement et sur la base de laquelle les enfants de la commune étaient déjà accueillis pendant le confinement (les deux parents devant être personnels de santé, des établissements sociaux, de l’aide sociale à l’enfance, etc.). La Ville souhaite proposer à ces familles un service d’accueil élargi avec une offre de garderie le matin, dès 7h15, et jusque 18h45 le soir pour leur permettre d’être disponibles pour leur implication dans la crise sanitaire.
Afin de respecter strictement le protocole sanitaire qui impose le non-croisement des groupes, les enfants seront accueillis dans des classes dédiées, sur 4 pôles répartis sur la commune : 2 groupes à Yves Péron, 1 à Saint Laurent et 1 à Atur. Cela permet d’élargir le nombre d’enfants jusqu’alors accueillis à près de 60 enfants qui bénéficieront de conditions qualitatives avec une prise en charge pédagogique en classe avec un enseignant et un service de garderie matin et soir (7h15-8h30 et 16h30-18h45). Chaque famille concernée est invitée à envoyer sa demande à l’Inspection académique, avec justificatif, à ce.ien-perigueux-sud@ac-bordeaux.fr.
Ces modalités d’accueil spécifiques sont proposées aux parents professions prioritaires qui peuvent également, s’ils le souhaitent, scolariser leurs enfants selon le dispositif commun mis en place, avec le planning et les horaires indiqués par l’enseignant (2 jours par semaine de 8h30 à 16h30 sans périscolaire).
Une évaluation des modalités de réouverture et un ajustement en juin
Le protocole ainsi défini est mis en place pour la reprise du 18 au 29 mai. Il est en effet nécessaire d’évaluer sur le terrain les mesures mises en place, de les réajuster le cas échéant. De plus, au niveau national, de nouvelles annonces vont être faites par le gouvernement sur le déconfinement à partir du 2 juin, ce qui impactera sûrement les effectifs des enfants qui reprendront l’école. Ainsi, les modalités d’accueil des enfants seront susceptibles d’être réaménagées, dans la limite des capacités que le protocole sanitaire nous imposerait.
Une information régulière sera faite auprès des familles par les équipes enseignantes et sur le site web et la page Facebook de la ville.