L’implication des écoliers d’Atur face à la guerre en Ukraine

Début mars, les CM1 – CM2 de l’école d’Atur se sont mobilisés en faveur de l’Ukraine.

 

« Dans 3 ans, mon frère a 18 ans. Ça veut dire qu’il peut partir à la guerre ? » demande un élève à la maîtresse.

C’est comme cela que l’Ukraine a été évoqué en classe. De questions en discussions, le projet est né autour de la récolte de dons pour les réfugiés ukrainiens. « Ce n’est pas car on est petits qu’on ne peut rien faire » nous explique un élève.
Le 3 mars, Margaux, Johane, Ronan et leurs parents se sont retrouvés lors du rassemblement organisé par la mairie en faveur de l’Ukraine. A l’issue des discours, ces élèves ont sollicité le Maire en lui demandant une salle dédiée pour entreposer les dons. Dès le lendemain, la salle des mariages de la mairie déléguée d’Atur a été mise à disposition.

Ce fut alors un déluge de dons que les élèves ont dû trier et empaqueter pendant deux jours : produits secs, conserves, produits pour bébés, produits d’hygiène et vêtements chauds.

Tout au long du projet, les élèves ont reçu l’aide d’une ukrainienne, Helena, rencontrée lors du rassemblement. En classe, elle a aidé et accompagné les élèves dans l’écriture et la traduction en ukrainien de nombreux mots et cartes joints aux dons.

Jean François Cros, qui a organisé le projet Solidarité-Dordogne, a également apporté son soutien en venant chercher des cartons lui-même à l’école. Au total, ce sont deux voyages qu’il a fallu faire avec le fourgon.

Et puis, avec l’aide des enseignantes, les enfants ont réussi à échanger avec Sébastien, le chauffeur qui a pris en charge le transport des dons jusqu’à la frontière polonaise. Au cours du trajet, Sébastien a même envoyé les photos des panneaux de signalisation comme indice. L’occasion de travailler sur la géographie. A son arrivée à la frontière polonaise, Sébastien a donné une carte blanche au chauffeur prenant le relais vers l’Ukraine. L’objectif : récolter des réponses et des mots de la part des ukrainiens. Le retour de cette carte blanche est fortement attendu par les élèves d’Atur.

Fanny Castagneide et Sylvie Longueville Pateytas, adjointes à la mairie de Boulazac Isle Manoire, ont salué la grande implication des élèves. « Un grand bravo ! Votre projet donne du sens ! ».

04/04/22

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×