Le nouveau tronçon de rails posé à Niversac a accueilli lundi 14 février, la voiture voyageurs de 1929.
En effet, le 15 janvier dernier, des cheminots bénévoles ont posé de nouveaux rails sur le site de Niversac. Surnommés les « Taupiers », ces poseurs de rails œuvrent pour la conservation du patrimoine ferroviaire. Les 30 mètres de voies ont accueilli en toute sécurité le nouveau wagon.
Il s’agit d’une voiture voyageurs B9-54650 construite en 1929 par la société De Dietrich. Elle est inscrite au patrimoine industriel du XXe siècle, et classée à l’inventaire des monuments historiques. Cette voiture de 3e classe, dotée de neuf compartiments, lui permettait alors d’accueillir 72 places assises lorsqu’elle était utilisée par la compagnie ferroviaire du Paris à Lyon et à la Méditerranée. Une de ses particularités est d’être une ancienne voiture « sanitarisable », c’est-à-dire qu’elle pouvait être transformée et utilisée en cas de guerre pour le transport des blessés.
Cette voiture a donc parcouru des milliers de kilomètres et transporté des milliers de voyageurs avant d’être réformée dans les années 70. Elle sera ensuite vandalisée et attendra des jours meilleurs sur une voie de service du CFTLP (Conservatoire Ferroviaire des Territoires Limousin-Périgord).
En juin 2021, le wagon est racheté par la commune de Boulazac Isle Manoire afin d’être entièrement restaurée et de retrouver sa livrée d’origine.
La voiture voyageurs a pris ses nouveaux quartiers à Niversac, près de la halle de marchandise, lundi 14 février. La rénovation, déjà bien commencée, se terminera sur place.
Une fois rénovée, le wagon accueillera une brasserie – restaurant qui participera à la renaissance du quartier de Niversac.
09/02/22