Dernièrement avait lieu en salle des mariages à la mairie, une réunion publique pour présenter le projet du parc urbain du Pontet.
Environ 25 personnes avaient répondu à l’invitation lancée à tous les habitants du quartier, et le projet qui leur a été présenté n’a pas soulevé d’opposition, juste quelques remarques prises en compte par les services municipaux.
Ce ne sera pas un parc où l’on vient s’installer, plutôt une promenade arborée, permettant de rejoindre la voie verte. Jacques Auzou, le maire de Boulazac Isle Manoire, a précisé en introduction que lorsque les constructions de Domofrance avaient été lancées, « nous avons engagé une réflexion avec un parc, dans la volonté de prolonger la voie verte à travers le quartier ». Fanny Castaignède, adjointe au maire en charge de la démocratie participative, a indiqué que le souhait était de réaliser « un espace naturel, préservant la biodiversité ».
Ce parc sera accessible en passant derrière l’hôtel B&B. C’est actuellement un espace plus ou moins en friche, avec déjà des arbres dessus. 21 d’entre eux seront conservés, dont le cèdre, ainsi que tous ceux qui se trouvent au bord de la Nationale, et les platanes. Des saules, pommiers, chênes, peupliers noirs, magnolias, séquoia… les rejoindront, ainsi que des arbres fruitiers, soit au total 26 arbres supplémentaires. Les arbres qui seront plantés ont déjà 15 ou 20 ans, et mesurent entre 3 et 5 mètres, ce qui a rassuré les riverains qui avaient fait part de leurs craintes de voir des arbres très jeunes être mis en terre, et devoir attendre des années avant qu’ils ne remplissent leur office de barrière végétale.
Le parc sera entouré par une clôture en chataignier qui sera doublé d’un palissage avec de la vigne.Le calendrier pour la réalisation de ce parc est le suivant : actuellement se déroule le désamiantage d’une maison qui sera détruite au mois de novembre. Les plantations, auxquelles les habitants peuvent participer, débuteront en février, précédées en janvier de la réalisation du cheminement.