Technicien forestier et habitant de Sainte Marie de Chignac, Stéphane Mège conduit actuellement, avec ses collègues de la Coopérative Alliance Forêt Bois, une opération de reboisement compensateur dans le massif du Frondal à Boulazac. La ville, propriétaire du domaine, est assistée dans sa maîtrise d’ouvrage par l’ONF.
Selon les principes du développement durable, une replantation sélection d’essences productives (chêne sessile et chêne rouge d’Amérique) ou susceptibles de favoriser la biodiversité est ainsi en cours, le tout sur une surface de plus de 3 hectares.
« Le grand public s’émeut parfois des arbres abattus dans le cadre de travaux forestiers, explique Stéphane Mège, mais ils sont nécessaires pour enreayer la problématique du dépérissement des châtaigniers ou pour réamorcer le cycle naturel des bois en replantant des essences adaptées au terrain et aux conditions naturelles. »
L’implication de la jeunesse
L’objectif de ce projet étant de maintenir la qualité paysagère et écologique de notre environnement tout en permettant l’amélioration de l’offre en loisirs de nos forêts. Dans ce contexte, la commune a décidé d’associer à ces travaux une sensibilisation auprès du jeune public par l’intermédiaire du service jeunesse de la ville.
C’est ainsi que le vendredi 17 janvier 2020, des groupes d’écoliers sont venus sur le terrain, à la rencontre de Stéphane Mège et de ses partenaires, afin de découvrir leur projet et de planter eux-mêmes des arbres dans ce contexte de repeuplement qui s’étalera durant tout le premier trimestre de l’année 2020.