Journée citoyenne de ramassage des déchets

Un succès appelant d’autres éditions !
Près de 200 personnes de tout âge ont participé à la Journée citoyenne de ramassage des déchets.
Ils sont partis des mairies d’Atur, Saint Laurent sur Manoire et Boulazac, pour nettoyer les rues et chemins environnants. En famille, en couple, entre amis…, les habitants de la commune ont été nombreux à répondre pour cette action à la fois environnementale, conviviale, pédagogique et solidaire.
Equipés de gilets de visibilité, sacs, pinces et gants fournis par la municipalité, ils ont ramassé 3 tonnes de déchets, dont 2,5 tonnes d’encombrants (pneus, canapé, lecteur vidéo…), 240 kg de sacs noirs, 120 kg de sacs jaunes, 33 kg de verre et 1,4 kg de mégots. Les masques, résidus de fast-food, canettes et autres emballages divers jetés négligemment ici et là font pester les bénévoles du jour, dépités devant autant d’insouciance de la part de ceux qui ne font même pas l’effort de trouver une poubelle.
Un camion-benne était affecté à chaque commune déléguée pour aller récupérer les sacs pleins, et à l’issue du ramassage, ils se sont rendus plaine de Lamoura où se retrouvaient également les participants, pour la pesée et le repas offert par la municipalité.
Une action de solidarité pour l’association Des oreilles pour Margot était le fil rouge de cette journée, et le prochain conseil municipal va étudier la proposition d’un soutien de 5 000 euros pour aider à financer l’opération de cette petite fille née sans conduit auditif ni oreilles.
Après le repas, les « ramasseurs » pouvaient augmenter leurs connaissances grâce aux ateliers des différents partenaires, tandis qu’un sac était offert à chacun en remerciement de sa participation.
Une prochaine initiative de ce type devrait voir le jour au printemps.

 

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×