Hauts-d’Agora : enfin un calendrier

Cette fois-ci, les travaux semblent véritablement engagés pour le quartier des Hauts-d’Agora. La directrice générale de Périgord Habitat, madame Séverine Genneret, entourée du directeur de l’agence de l’agglomération de Périgueux et du responsable des travaux de l’Office public avaient convié les habitants des Hauts-d’Agora à une réunion publique en mairie. Le maire, Jacques Auzou, accompagné par des adjoints et des responsables des services techniques et administratifs à la Ville, a ouvert la séance en précisant que ces immeubles « ne sont pas la propriété de la mairie », avant de préciser : « Si vous devez quitter vos logements pour une journée ou deux, nous ferons en sorte de vous offrir une solution ». Une précision pas inutile, à l’écoute du déroulé des travaux.

Car c’est une opération à long terme, et en trois phases, qui a été présentée. Tout a débuté en 2020, et s’achèvera en 2023. La première phase, de février 2020 à Août 2021, a été le relogement de 23 familles et de 5 locataires de l’AFPA. La deuxième phase, la démolition, va commencer en cette fin 2021 pour une durée de 8 mois. Or cette démolition va se faire en présence des habitants des bâtiments restant en place, qui vont donc subir quelques désagréments. « Nous allons démolir, mais en gardant des bâtiments accrochés à ceux que nous allons attaquer » note la directrice, « ce qui entraîne des précautions particulières ». Pour réaliser cette démolition, également appelée « grignotage », il faudra à certains moments couper les réseaux, et comme ils passent d’un bâtiment à l’autre, il y aura des journées sans eau, électricité ou chauffage. De nouveaux réseaux seront créés afin de continuer à alimenter les appartements. « Vous serez prévenus à chaque fois, et ce sera sur des temps très courts » affirme Séverine Genneret. Ils seront aussi prévenus quand le grignotage, qui commencera au printemps pour s’achever en juillet, concernera leur cage d’escalier, car elle sera alors impraticable pour la journée. « Il faudra alors que vous ne soyez pas présents dans la journée, amis vous pourrez rentrer le soir ». Interviendront ensuite les travaux en intérieur, menuiseries, plâtrerie, salles de bain, radiateurs, plomberie, ventilation avec l’installation systématique de VMC, et en extérieur (isolation y compris des celliers, toitures, garde-corps, signalétique, boîtes aux lettres…), et la mise en conformité électrique. Les sols ne seront refaits que lorsqu’ils sont très dégradés. Les portes des immeubles seront sécurisées. Ces travaux sur les logements devraient débuter à l’été 2022, et les services de Périgord Habitat espèrent qu’ils seront finis avant l’hiver.

160 logements collectifs et 20 maisons individuels composaient le site. Le programme de rénovation retenu consiste en la réhabilitation de 80 logements collectifs et 14 pavillons individuels, et la démolition de 80 logements collectifs et 6 pavillons.

Quelques chiffres : La réhabilitation coûtera 4,357 millions d’euros se décomposant comme suit : reprise et étanchéité de l’ensemble des toitures et terrasses : 686 600 euros. Reprise des façades des bâtiments individuels et collectifs avec isolation thermique par l’extérieur : 1,461 millions. Travaux de menuiserie dans les logements : 58 400 euros et en extérieur : 126 830 euros. Plâtrerie : 148 000 euros. Métallerie (garde-corps, boîtes aux lettres…) 137 000 euros. Plomberie, VMV, salles de bain, chauffage : 865 500 euros. Mise en conformité électrique : 169 000 euros. Petits travaux de VRD : 528 000 euros. Travaux de gros œuvre (création de trémies, de percements, de rebouchages) : 177 250 euros.

24/11/2021

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×