Une mutuelle municipale, qu’est-ce que c’est ?
Une mutuelle municipale est un dispositif de santé collectif mis en place par la commune.
La Ville peut négocier des tarifs potentiellement plus bas que ceux des mutuelles individuelles, avec en plus :
– Une couverture adaptée
> Les garanties sont définies en fonction des besoins spécifiques exprimés par les habitants, assurant une couverture optimale.
– Un accès facilité aux soins
> Une meilleure couverture permet à un plus grand nombre de personnes d’accéder aux soins nécessaires.
– Une simplicité administrative
> La gestion est centralisée, ce qui simplifie les démarches pour les adhérents.
Entre le 8 janvier et le 28 février, nous avons mené une enquête afin de mieux comprendre vos besoins. Grâce à votre participation, nous avons recueilli plus de 1 000 réponses précieuses. Ces informations nous permettront d’orienter nos recherches vers des solutions adaptées à vos attentes. Nous vous remercions pour votre aide et votre engagement !
FOIRE AUX QUESTIONS
C’est un dispositif de santé collectif mis en place pour les habitants d’une commune.
Le projet est porté par la Ville, qui peut en effet négocier des tarifs potentiellement plus bas avec une couverture adaptée aux besoins des habitants.
Comme toute mutuelle, elle propose une couverture qui rembourse des frais médicaux, réduisant le reste à charge.
Le projet a débuté en janvier avec la diffusion d’un questionnaire à destination des habitants. Celui-ci a comme objectif de connaître leurs besoins en matière de couverture santé.
Avec ces informations, la Ville lancera un appel à manifestation d’intérêt auprès des organismes mutualistes.
Par la suite, la municipalité entamera une négociation avec ces organismes pour obtenir une offre de mutuelle proposant la meilleure couverture possible à moindre coût.
Les habitants qui le souhaitent, pourront adhérer à cette offre de complémentaire santé négociée.
Il s’agit d’un projet inscrit dans le programme de campagne, suite aux sollicitations des habitants de la commune.
Avec cette démarche, la commune souhaite lutter contre les inégalités sur son territoire, pour que tous ses habitants puissent avoir un accès aux soins.
Les habitants pourront bénéficier de tarifs potentiellement plus bas que ceux des mutuelles individuelles.
C’est une mutuelle qui est négociée par la municipalité, donc adaptée aux besoins spécifiques des habitants.
En plus d’une couverture qui rembourse des frais médicaux, hospitaliers, dentaires, optiques et auditifs, d’autres services peuvent aussi être intégrés, comme des services d’assistance à domicile, une aide administrative pour les démarches liées à la santé et à la sécurité sociale, entre autres. Tout dépend du cahier des charges qui sera rédigé et de la mise en concurrence des organismes de complémentaire santé.
Il n’y a pas de conditions de revenus pour pouvoir adhérer à la mutuelle municipale.
Il n’y a pas de questionnaire médical demandé pour adhérer.
Tous les habitants de la ville et les agents de la commune.
Certaines entreprises de la commune ont manifesté leur intérêt pour que leurs salariés puissent bénéficier de la mutuelle municipale. Dans ce cas, et en respect des réglementations, les salariés des entreprises pourront adhérer à la mutuelle municipale en tant que « 2e mutuelle ».
Non. Le rôle de la Ville consiste à négocier avec les organismes mutualistes des tarifs préférentiels, en accord avec les besoins des habitants de la commune.
A l’issue de ces négociations, un seul organisme mutualiste sera retenu avec une ou plusieurs formules de complémentaire santé.
Le contrat de mutuelle est ensuite signé entre l’organisme mutualiste retenu et les habitants qui le souhaitent.
Complément de réponse : la ville participe de fait financièrement à cette action dans la mise en place du projet, elle fait appel aussi à un cabinet spécialisé pour l’accompagner dans cette démarche.
Non. Tous les habitants de la ville quel que soit leur niveau de revenu pourront adhérer à la mutuelle.
Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à nous les envoyer par e-mail à l’adresse communication@boulazacislemanoire.fr
Si vous souhaitez recevoir les dernières informations sur ce projet par courrier ou par e-mail, n’hésitez pas à nous transmettre vos coordonnées.