Campagne contre les violences faites aux femmes

La Ville de Boulazac-Isle-Manoire lance une campagne de sensibilisation contre les violences faites aux femmes. Cette action s’inscrit dans le cadre de la Journée Internationale promulguée en 1999 par l’ONU.

En ce mois de novembre, la Ville de Boulazac-Isle-Manoire souhaite apposer dans ses infrastructures ainsi qu’auprès des partenaires le souhaitant une palette de cinq affiches déclinées en vue de prévenir ces violences. En effet, en 2022, ce sont 118 femmes qui sont décédées sous les coups de leur conjoint ou ex compagnon. Il s’agit donc d’un féminicide tous les trois jours en France.

Les fêtes de fin d’année représentent aussi une période sensible. Le National Center for Domestic Violence avait enregistré un pic de 10% d’augmentation des signalements entre décembre 2021 et janvier 2022.

 

Une campagne en partenariat avec les acteurs locaux

Au delà de l’alerte, la commune souhaite utiliser cette campagne pour rappeler les dispositifs d’information existants pour les victimes mais aussi pour leurs proches.

3919 Violences Femmes Info

Le 3919 est le numéro de la plateforme téléphonique d’écoute, d’information et d’orientation des victimes de violences sexistes et sexuelles. Il est accessible 24h/24, 7j/7.

Ma sécurité, application grand public

Un QR code de l’application Ma Sécurité est aussi mis en avant sur les affiches. Il redirige l’utilisatrice vers l’application du même nom et son espace numérique d’informations, de tchat avec la police ou les gendarmes. La victime ou la personne se renseignant n’a absolument pas besoin de divulguer son identité, une option permet même de quitter la page en urgence sans laisser de trace dans l’historique.

L’éducation pour promouvoir l’égalité

Les violences sexistes et sexuelles surviennent partout, et tout le temps, dans les espaces familiaux, sur les lieux de travail, d’étude, dans l’espace public, les transports et dans tous les milieux sociaux. La principale cause reste l’intériorisation dès le plus jeune âge d’un stéréotype de genre, où les filles valent moins que les garçons. La ville de Boulazac-Isle-Manoire investit largement l’accès à la culture pour le plus grand nombre. Le travail de prévention ne peut se suffire sans une réflexion globale sur l’égalité.

En écho avec la politique culturelle de la Ville, ce mois-ci la Médiathèque Louis Aragon a construit la programmation Tou.te.s Féministes, proposant des expositions concert et débats pour approfondir sur ce sujet.

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×