Tribune « Unir le peuple »

Ce lundi 3 juillet 2023, M. AUZOU, Maire de Boulazac Isle Manoire, a publié avec 100 autres maires une tribune « Unir le peuple ». Il s’agit d’une lettre ouverte rédigée par la Coopérative des élu.e.s communistes, républicain.e.s et citoyen.ne.s (Coop CRC)

Depuis la mort du jeune Nahel, 17 ans, tué par balle par un policier, les six nuits de violences qui ont suivi et les actes inqualifiables subis par les élus locaux, ces maires dénoncent « une dégradation des rapports entre la police, la population et la jeunesse, avec des phénomènes de brutalité, associés aux discriminations, qui touchent le reste de nos institutions ». 

Ces élus alertent sur la « réduction à peau de chagrin » de nos services publics essentiels : « les choix libéraux ont précipité notre société vers l’individualisme et la précarité : les droits élémentaires à l’éducation, à la sécurité ; à la santé, au logement, aux transports, au sport, à la culture et à l’emploi doivent être une réalité garantie par l’Etat. »

Les discours « contre la délinquance ne sont que poudre aux yeux » pour mieux cacher le manque de moyens de la police et le démantèlement des renseignements généraux. 

Le désengagement progressif de l’État aux côtés des collectivités locales et l’abandon de plus en plus prononcé des services publics a conduit inéluctablement les élus locaux à devenir les « urgentistes d’une République essorée, fracturée, fracassée ». 

Ainsi ils demandent au président de la République d’entendre « le cri d’une partie de la jeunesse et des élus locaux » et de convoquer un débat national sur les sujets de « la cohésion territoriale, contre les discriminations et les précarités ».

Vous trouverez le texte dans sa totalité sur le lien suivant :

Maires : https://www.humanite.fr/politique/mort-de-nahel/unir-le-peuple-l-appel-de-100-maires-communistes-et-citoyens-801543

 

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×